Particulière à bien des égards, notamment pour son changement d’appellation, la Liga Portugal Betclic 2023-2024 se distingue également pour son lot de maillots exclusifs. Cette année, plusieurs clubs du championnat portugais fêtent des anniversaires symboliques et ont, pour l’occasion, décidé de sortir des maillots spéciaux et collectors. Découvrez les pépites concoctées par les différents équipementiers ainsi que leur signification.
SL Benfica
En 2024, le champion en titre fêtera son 120e anniversaire. Pour l’occasion, Adidas a concocté deux maillots. Pour celui à domicile, l’équipementier aux 3 bandes est resté dans le classique : un maillot rouge avec des bandes blanches, très caractéristique de ce que proposent habituellement les Encarnados. La seule différence est la notation « 120 Anos » dans l’arrière du col. Certains y verront un manque d’originalité, d’autres un respect de la tradition pour ce maillot anniversaire. Les premiers nommés pourront néanmoins se consoler avec la tunique extérieure puisque celle-ci se veut beaucoup plus atypique, au point même d’être clivante.
Le maillot est noir et arbore des bandes de plusieurs couleurs qui, lorsque l’on y prête attention, font références à celles présentes sur le blason de Benfica. Il y a tout un aspect traditionnel dans ce maillot original puisque ces cinq bandes représentent également les supporters lisboètes présents à travers les cinq continents. Une belle façon de rendre hommage aux supporters présents à travers le monde.
Gil Vicente
Fondé en 1924, le club de la cité de Barcelos atteindra prochainement la barre symbolique des 100 ans. Pour l’occasion, l’équipementier Lacatoni, bien connu des adeptes de la Liga Portugal, a créé un maillot domicile spécial. Reprenant le rouge traditionnel des Galos, Lacatoni s’est permis d’y ajouter une touche dorée. Cette teinte, utilisée par quelques clubs, au cours des dernières années, est généralement appréciée des fans de foot. Elle vient sublimer le maillot et se fond parfaitement dans le rouge. Afin d’harmoniser le tout, le logo du club lui-même est paré de cette couleur.
Le maillot comporte également une sorte de mosaïque présente sur l’ensemble de la tunique. Celle-ci reprend les motifs du mythique Galo de Barcelos, le symbole de la ville. Enfin, un dernier détail vient parfaire ce maillot : l’inscription « 100 » en lettres dorées sur la poitrine. Cette très belle pièce est un mélange entre tradition et modernité ; de quoi représenter parfaitement la ville. Et pour celles et ceux qui n’aimeraient pas le rouge, deux autres maillots au design identique mais à la couleur principale différente ont également été présentés, dans deux teintes de bleu distinctes.
Sporting CP
Cette année, le Sporting célèbre lui aussi un anniversaire : celui de son stade José Alvalade XXI. Ouvert en 2003, le club lisboète fête donc les 20 ans de son antre et y a dédié, pour l’occasion, un maillot spécial. Ce maillot, le “third”, est inspiré de la tunique extérieure de la saison 2003-2004, durant laquelle l’enceinte avait été présentée aux supporters. Les deux couleurs utilisées, le noir et le doré, étaient également celles de l’époque, à la différence que cette fois-ci, la couleur principale est le noir.
Symboliquement, l’équipementier de ce maillot est CR7, qui est une filiale de Nike. Il n’est pas sans rappeler que lors de l’inauguration du stade, le 6 août 2003, le Sporting avait affronté Manchester United lors d’une rencontre amicale. Celle-ci marquait le début de la légende qu’est devenue Cristiano Ronaldo, puisqu’il fut transféré en Angleterre la semaine suivante. Sur les réseaux sociaux, le Sporting présente ce maillot avec la description : “20 ans du stade José Alvalade et 5 Ballon d’Or plus tard, les meilleurs au monde sont réunis sur une seule et même pièce”.
Boavista
Les Axadrezados fêtent leurs 120 ans cette année. Pour cet événement, le club a travaillé en étroite collaboration avec Kelme, son équipementier, pour créer un maillot spécial. Celui-ci a été dévoilé lors du dernier match de Boavista à domicile, lors de la saison 2022-2023, et est le troisième maillot du club cette saison. Tout de noir, ce maillot renvoie à la couleur sous laquelle évoluait As Panteras à l’époque de leur création. C’est donc sur cet héritage historique que l’équipementier espagnol s’est basé pour créer la tunique.
Un col spécial est également présent sur le haut maillot, avec des ficelles entremêlées. Cette technique de col n’est pas sans rappeler les maillots vintages très anciens qui se fermaient par ces ficelles. Enfin, le logo présent sur le maillot est très spécial puisque le damier est cette fois-ci troqué pour un logo avec les lettres « BFC ». C’est une reproduction du logo de 1923, qui avait été créé à l’époque pour les 20 ans du club. Kelme s’est donc inspiré de nombreuses traditions de Boavista pour dévoiler cette tunique chargée d’histoire.
FC Porto
Créé en 1893, le FC Porto souffle sa 130ème bougie cette année. Comme les précédents clubs cités, eux aussi ont opté pour un maillot anniversaire, mais se distinguent par leur choix d’opter pour une pièce sobre. La tunique qu’arbore le club n’est pas radicalement différente de celles portées les saisons précédentes, elle s’approche même fortement de ce qui a toujours été caractéristique du FC Porto. Du bleu et du blanc : New Balance fait simple. À l’intérieur du col, on peut retrouver un sceau sur lequel est marqué « 130 Anos ». Le maillot extérieur et le third n’ont quant à eux rien de spécial ; Porto fête son anniversaire en toute discrétion.
Comme nous avons pu le constater, la saison 2023-2024 de Liga Portugal sera un cru spécial pour les amoureux de maillots et de belles tenues de sport. À défaut donc d’avoir systématiquement du beau football sur les pelouses portugaises, le spectacle pourra forcément passer par d’autres canaux, dont celui de ces belles tuniques d’anniversaires.