Arrivé en août 2020, Jorge Jesus pourrait ne pas passer le nouvel an à Lisbonne. Pourtant plein de promesses lors de sa nomination, l’entraîneur portugais n’a ajouté aucune ligne au palmarès Benfiquiste depuis son retour. Ce soir, en cas de non qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions, son aventure pourrait prendre fin.
À quelques heures de la rencontre qui décidera de l’avenir du Sport Lisboa e Benfica en Ligue des Champions, un autre sort brûle les lèvres de la presse portugaise : celui de Jorge Jesus. Maintenu à son poste malgré une troisième position en Liga NOS la saison dernière, une nouvelle déconvenue pourrait définitivement le condamner. La confrontation entre le Benfica et le Dynamo Kiev est plus que jamais décisive.
Jorge Jesus, le mal-aimé
Une fausse bonne idée. Le retour de Jorge Jesus n’a jamais fait l’unanimité au sein de la famille des rouges et blancs. Revenu chez les Encarnados après avoir conquis le Brésil et l’Amérique du Sud, le natif d’Amadora entendait renforcer les liens entre les personnalités à la tête du club et les supporters, en s’appuyant notamment sur ses récentes réussites. Mais cette stratégie de communication ne paye pas. Le poids de sa trahison est plus important que n’importe quel trophée. Rejoindre le Sporting Clube de Portugal après avoir fait vibrer l’Estadio da Luz pendant six années, ça ne passe pas.
Peu d’arguments en sa faveur
Mais l’avenir de Jorge Jesus n’est pas qu’une question de valeurs et de principes. Si les excellents résultats en début de saison jouaient en sa faveur, le mois d’octobre a tout ruiné. Depuis la première défaite de la saison face à Portimonense (0-1), les mauvais résultats s’enchaînent. Pourtant leader à la 8ème journée, Benfica se retrouve désormais à six points des deux premières places en Liga Bwin. En Ligue des champions, coup d’arrêt aussi, les rouges n’ont plus remporté une seule victoire après leur exploit face au Barça de Koeman (3 – 0).
Une situation loin d’être acceptable pour les standards du club Lisboète. Benfica a dépensé bien trop d’argent pour ne pas pouvoir rivaliser, ne serait-ce qu’au niveau national. (Plus de 105 millions d’euros lors du mercato estival 2020-2021.) À cela vient s’ajouter ses sorties médiatiques particulièrement agaçantes, et cette cinglante défaite face au Sporting (1-3), dans son antre.
Ce soir face à Kiev, l’avenir de Jorge Jesus se joue. Son contrat, qui se termine en juin 2022, pourrait ne pas arriver à son terme, et la fragilité de sa position depuis le départ de Luis Filipe Vieira ne joue pas en sa faveur.