Défait à l’aller (1 – 3), Benfica rêve d’un exploit historique pour renverser Liverpool et atteindre les demi-finales de Ligue des Champions.
À l’Estadio da Luz mardi dernier, Benfica a manqué l’occasion de surprendre Liverpool. Rapidement mené au score, les Encarnados s’étaient néanmoins donné le droit d’y croire en réduisant la marque, avant finalement d’être refroidi par Luis Diaz dans les derniers instants de la rencontre.
Coup dur pour ce match retour; Nelson Verissimo ne pourra pas compter sur Rafa Silva, indisponible comme annoncé en conférence de presse. L’ailier portugais avait reçu les éloges de Jürgen Klopp avant le début de la double confrontation et avait d’ailleurs été l’un des meilleurs Benfiquiste lors du match aller.
Espoir et ambition du côté de Benfica
Le 8 mars 2006, le Benfica de Simão et Miccoli éliminait Liverpool, alors tenant du titre de la Ligue des Champions, en huitièmes de finale (0 – 2). Cet évènement, vieux de 16 ans, pourrait servir d’exemple aux coéquipiers de Julian Weigl.
Lors de l’avant-match, Nelson Verissimo a avancé les mêmes ambitions et la même volonté de gagner qu’à l’aller : « La qualification passera par le fait de marquer des buts, tout en ayant conscience qu’il ne faut pas en encaisser. Liverpool va vouloir résoudre la rencontre dès les premières minutes, ce sera à ce moment-là que notre opportunité apparaitra. Ça sera difficile, mais nous y allons avec l’ambition et la conviction que c’est possible. »
Le coach portugais admet aussi que des erreurs de lucidité ont été effectué lors du match aller et qu’il faudra rectifier le tir: « On a sentit qu’on avait la qualité pour pouvoir aller dans leurs derniers mètres. Ensuite, avant de prendre quelconque décision, on doit voir s’il y a des coéquipiers bien placé. On a eu quelques opportunités, mais nous ne pouvons pas être freiné par le fait d’être près du but et de ne pas tirer. »
Liverpool sur ses gardes
Malgré un avantage confortable, Jürgen Klopp reste quant à lui attentif et affirme que la qualification peut basculer très rapidement: « Cet avantage est une bonne base, mais s’ils marquent – et on l’a senti face à l’Inter – le match change. À la Luz, on contrôlait le match et quand Benfica a marqué, la physionomie était différente. On devra être prêts et sur nos gardes. »
L’entraîneur allemand s’est également de nouveau montré élogieux envers Darwin Nunez, auteur d’un triplé ce week-end face à Belenenses SAD : « En tenant compte de son âge, de ses statistiques et de son talent, c’est clair qu’il aura une grande carrière s’il se maintient loin des blessures. Il a tout ce qui est nécessaire pour être un attaquant de classe international. »
Le match retour des quarts de finale de Champions League opposant Liverpool vs Benfica sera à suivre sur BeIN Sports 1.