Ce soir, le FC Porto reçoit Arsenal en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Une rencontre qui paraît déséquilibrée sur le papier, mais qui, dans l’histoire récente des deux équipes, l’est beaucoup moins.
Une forme qui diffère
Après un petit coup de mou fin décembre qui leur a fait perdre quelques points en Premier League, les Gunners ont démarré l’année 2024 sur les chapeaux de roue. Mikel Arteta et ses troupes ont remporté leurs cinq derniers matchs, dont trois fois en marquant plus de cinq buts, et ont pris le meilleur sur Liverpool, au cours d’une rencontre qu’ils ont largement dominé (3 – 1).
À Porto, ce n’est pas la même histoire. En championnat, les bleus et blancs comptent sept points de retard sur le SL Benfica, et potentiellement 10 sur le Sporting CP, qui a un match de retard. Début février, Pepe et ses coéquipiers ont enchaîné deux mauvais résultats, dont une défaite à Arouca (3 – 2), et ont même vu une partie de leurs supporters leur tourner le dos, la faute à des résultats en deçà des objectifs du club.
Mais en Ligue des champions, les compteurs sont remis à zéro. Et les Portistas ont souvent montré qu’ils savaient être à la hauteur de cet évènement, comme en attestent les deux quarts de finale qu’ils ont disputés depuis la saison 2018/2019. Les joueurs d’Arsenal retrouvent quant à eux un stade de la compétition qu’ils n’avaient plus disputé depuis la saison 2016/2017.
Cette première manche dans un Estadio do Dragão plein à craquer pourrait donc réserver quelques surprises à Arsenal. À moins que Martin Odegaard et ses coéquipiers n’en décident autrement.