Les joueuses du SL Benfica sont devenues la première équipe féminine portugaise de l’histoire à se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions.
Dans l’histoire du football féminin portugais, jamais une équipe n’était parvenue à passer la phase de groupe de la Ligue des champions. Mais après cinq journées passées dans une poule relevée, les joueuses du SL Benfica ont accompli cet exploit.
Ce jeudi, les coéquipières de Jéssica Silva ont concédé le nul sur la pelouse du FC Rosengård (2 – 2) avant d’avoir les yeux rivés sur l’autre rencontre du groupe A, opposant le FC Barcelone, largement leader, à l’Eintracht Frankfurt. Avec 4 points de retard sur les Lisboètes, les Allemandes devaient impérativement éviter la défaite face aux championnes d’Europe en titre pour pouvoir espérer une issue favorable lors de la dernière journée. Mais leurs maigres espoirs ont été enterrés puisque Aitana Bonmati et ses coéquipières se sont tranquillement imposées par deux buts à zéro.
Au coup de sifflet final, les Benfiquistas ont explosé de joie pour fêter cette qualification historique. Lors de la sixième et dernière journée de cette phase de groupe, elles accueilleront le Barça (31/01) lors d’un match sans réel enjeu puisque à ce stade de la compétition, la première place des unes (15 pts) et la seconde des autres (8 pts) est déjà scellée.
💫 𝐇𝐈𝐒𝐓𝐎𝐑𝐘 𝐈𝐍 𝐓𝐇𝐄 𝐌𝐀𝐊𝐈𝐍𝐆!!!#SLBenficaFem • #UWCL pic.twitter.com/9l9bFVTIJx
— SL Benfica (@SLBenfica) January 25, 2024