Une semaine après leur défaite à Lisbonne face à l’Inter Milan (0 – 2), le SL Benfica doit rattraper son retard de buts ce soir afin de poursuivre leur rêve européen.
En seulement quelques jours, les encarnados sont passés du paradis à l’enfer. Les Lisboètes sont sur une série de trois défaites consécutives lourdes de conséquences au championnat et en Ligue des Champions. Dans un contexte plus que défavorable, les Aigles vont devoir voler contre vents et marées pour cette revanche contre les Interistes qui, eux, sont déterminés à rejoindre leurs rivaux milanais au dernier carré de la compétition.
SL Benfica : Rien est impossible
10 points d’avance sur le FC Porto en Liga Bwin et paisiblement qualifiés en quart de finale de Champions League : la vie était belle pour les hommes de Roger Schmidt. Jusqu’à ce qu’arrive le 7 avril, jour du classico qui s’est conclu par un échec à domicile (1 – 2). Cette rencontre a été que le début de leurs maux de tête puisque s’en est suivie une nouvelle désillusion à l’Estadio da Luz, cette fois-ci, contre l’Internazionale. Et c’est pas fini. Ce week-end, les benfiquistes se sont inclinés également face à la modeste équipe de Chaves (1 – 0).
Antonio Silva et ses coéquipiers vivent la pire période de leur saison mais ils ne sont pas abattus pour autant. Le jeune défenseur portugais a affirmé, en conférence de presse d’avant-match, que l’exploit est réalisable contre les Italiens : « Dans ce club, rien est impossible. Nous savons que nous devons remonter un score de 2 – 0 face à une équipe très forte, mais nous avons nos armes et on va appliquer sur le terrain le jeu que nous avons produit tout au long de la saison. Nous pouvons encore écrire l’histoire du Benfica et cela nous rendrait tous fiers. »
Quant au coach du SL Benfica, il a concédé un manque d’intelligence tactique de son équipe lors des derniers matchs : « Nous devons marquer, c’est vrai, mais il faudra également réaliser un match équilibré tactiquement, tout en restant solides défensivement. La qualité ainsi que l’expérience de l’Inter font que ce match sera très dangereux. Nous ne pouvons pas jouer seulement en étant motivés, on doit également faire preuve de lucidité. Nous devons être très intelligents tactiquement, c’est ce qu’il nous a manqué lors des dernières rencontres. »
Inter Milan : La balle est dans leur camp
Les nerazzuri ont un avantage confortable de deux buts sur les Portugais : un facteur leur permettant d’être confiants à l’approche de ce choc européen. Néanmoins, la situation du 5e de Série A reste tout de même critique avec des résultats très moyens dernièrement : à peine une victoire lors de leurs 8 derniers duels, toutes compétitions confondues.
En réponse aux questions des journalistes par rapport à cette spirale négative, Simone Inzaghi a préféré botter en touche : « En Série A, nous ne sommes pas sur le chemin que nous voulions être, mais il nous reste du temps pour penser à ça. Maintenant, nous devons penser au match de demain qui peut nous amener parmi les quatre meilleures équipes européennes, ce qui serait un grand accomplissement. »
L’entraîneur transalpin a assuré que ses joueurs ne laisseront aucun répit à leur adversaire : « Nous ne voulons pas seulement gérer notre avantage de deux buts. On va affronter une équipe valeureuse, qui est en méforme au niveau des résultats mais pas dans le jeu. Benfica occupe bien l’espace sur le terrain et ce sera donc nécessaire de mettre beaucoup d’intensité afin de les asphyxier. »
Le match retour du quart de finale entre l’Inter Milan et le SL Benfica aura lieu au stade Giuseppe-Meazza et sera diffusé sur Bein Sport 1 à 21H.