Deux géants européens s’affrontent à l’occasion des huitièmes de finale de Champions League. Qui du SL Benfica ou de l’Ajax Amsterdam l’emportera ?
L’heure du réveil des Aigles ?
Ce soir, l’hymne de la Champions League retentira dans un Estadio da Luz qui devrait accueillir environ 50 000 supporters pour un huitième de finale que le SL Benfica n’avait plus connu depuis 5 longues années. Cette saison, Darwin Nunez et ses coéquipiers ont réussi à accrocher la deuxième place de leur groupe devant le quintuple champion européen, le FC Barcelone.
Cependant, à l’approche d’une affiche aussi importante, la situation du club portugais est à un point critique : éliminé de toutes les coupes nationales, 3ème du championnat portugais, avec 12 points de retard sur l’actuel leader. La venue de Nelson Verissimo, venu remplacer Jorge Jesus, n’a jusqu’ici pas porter ses fruits. Néanmoins, le technicien portugais croit en les capacités de son équipe face aux hollandais : “ C’est du 50/50 selon moi. Je le dis sincèrement et sans vanité. On reconnaît qu’ils ont des qualités mais on en a aussi. On l’a démontré dans de nombreux matchs mais sans la consistance que l’on aurait voulu.”
L’Ajax Amsterdam : Le favori de cette rencontre
Lors de la phase de groupes, le champion en titre des Pays-Bas n’a jamais été mis en difficulté. Les Ajacides ont remporté tous leurs matchs, et avec la manière comme peuvent le démontrer leurs victoires face au Sporting CP (1-5 et de 2-4) et face au Borussia Dortmund (4-0, lors de la 3e journée de Champions League).
La forme actuelle des joueurs de Erik Ten Hag est tout aussi impressionnante : après 23 journées, l’actuel leader d’Eredivisie a inscrit 70 buts pour seulement 5 concédés et est sur une série de 10 victoires consécutives.
Malgré leur statut de favori, le métronome hollandais refuse de parler de cela et souligne les armes de son adversaire : “ On va se focaliser sur le match, le statut de favori ne nous intéresse pas beaucoup, c’est dans le terrain que ça va se décider. On a analysé le Benfica, c’est un adversaire fort. On doit prendre les bonnes décisions quand on aura le ballon et on devra être concentrés lors des transitions d’attaque vers la défense. La contre-attaque est l’un des points les plus forts du SL Benfica. “
Le huitième de finale de Ligue des Champions opposant le SL Benfica face à l’ Ajax Amsterdam sera à suivre à 21H sur Bein Sport 1.