Aux dernières heures du mercato, Chelsea réussit à acquérir les services d’Enzo Fernandez. Le SL Benfica a officialisé la vente du milieu argentin pour un montant historique de 121 millions d’euros.
Aussitôt arrivé, aussitôt reparti. En seulement 6 mois, Enzo Fernandez est devenu une des pièces maitresses des encarnados. Il s’est révélé de par ses performances remarquables en Champions League, puis en Coupe du Monde en remportant la récompense de « Meilleur Jeune » du tournoi. Tout au long de ce mercato hivernal, le club lisboète a tenté de résister aux approches des Blues mais ces derniers ont remporté leur bras de fer financier.
Coming soon. 🇦🇷🏆 pic.twitter.com/z5uaH5DB44
— Chelsea FC (@ChelseaFC) February 1, 2023
Combien le SL Benfica a-t-il réellement encaissé ?
Le transfert de la pépite originaire de San Martin a atteint une valeur record et devient le plus gros achat de l’histoire de la Premier League ainsi que la deuxième plus grosse vente enregistrée par les Aigles (juste derrière celle de João Félix). Néanmoins, le SL Benfica ne reçoit pas exactement 121 millions d’euros.
L’opération comprend des pourcentages à verser à des intermédiaires, aux clubs de formations du créateur de 22 ans et à River Plate (qui détenait 25% de ses droits économiques). Au bout des comptes, l’actuel leader du championnat encaisse 81,6 millions d’euros. Sachant que le compère de Leo Messi avait été acheté pour 10 millions d’euros, l’affaire reste fructueuse financièrement malgré la perte d’un joueur aussi important au dernier jour du mercato.