Auteur d’un début de saison en grande pompe, Nuno Tavares a d’ores et déjà conquis le public marseillais. Pourtant décrié lors de l’annonce de son arrivée, il s’est très vite révélé comme étant une pièce fondamentale de la formation d’Igor Tudor. Face à Tottenham ce soir, le latéral portugais tentera de réitérer ses belles performances, sur la scène européenne.
Quand le transfert de Nuno Tavares vers Marseille est annoncé cet été, peu d’observateurs se sont montrés élogieux à son égard. Décrit comme un joueur rapide et physiquement imposant, les critiques ont surtout souligné son manque de discernement au moment du dernier geste. Mais après tout juste un mois de compétition, le portugais a déjà séduit son monde. Buteur à trois reprises en Ligue 1, le joueur prêté par Arsenal (sans option d’achat) impressionne par son activité sur le côté gauche.
Un couloir rien que pour lui
Arborant le numéro 30, Nuno Tavares est aligné en tant que piston dans le 3–4–3 de son entraîneur. Devant lui, aucun ailier. Jonathan Clauss à droite, et lui à gauche doivent donc animer leur couloir respectif. Et lorsqu’il lui est demandé d’effectuer incessamment des allers-retours, l’ancien benfiquista répond pleinement présent.
Qu’importe la situation, qu’il soit trouvé dans la profondeur ou qu’il s’occupe lui-même de porter le ballon jusqu’au camp adverse, son apport offensif est une aubaine pour le jeu très vertical mis en place par l’Olympique de Marseille. Puissant, rapide et possédant une très belle force de frappe (auteur de trois buts après seulement 6 journées de championnat) Nuno Tavares semble déjà indispensable au bon fonctionnement de son équipe.
Surprise de la prochaine liste de Fernando Santos ?
À quelques jours de l’annonce de la liste de Fernando Santos pour les prochaines échéances de la sélection portugaise, le nom de Nuno Tavares commence à être évoqué ci et là. Devant lui, le néo-marseillais compte cependant deux concurrents de taille, à savoir Raphaël Guerreiro, international de longue date, et Nuno Mendes, actuel titulaire.
En attendant un éventuel coup de fil du sélectionneur, le natif de Lisbonne doit continuer de réitérer ses récentes performances et tenter de devenir – si ce n’est pas déjà le cas – la coqueluche d’une ville passionnée et passionnante comme Marseille.