Après une saison réussie du côté de Lille, Paulo Fonseca susciterait l’intérêt de l’Olympique de Marseille, qui recherche activement un nouvel entraîneur. Alors que son avenir dans le nord de la France demeure incertain, son président affirme cependant qu’il restera au Losc la saison prochaine.
Au cours des dernières vingt-quatre heures, le nom de Paulo Fonseca a été associé à bons nombres de rumeurs, toutes plus contradictoires les unes que les autres. Il faut dire qu’en plus de ses bons passages au Shakhtar ou à la Roma, l’entraîneur portugais s’est rapidement fait un nom en France. Arrivé à Lille l’été dernier, ce dernier est parvenu à décrocher une 5ème place en Ligue 1, synonyme de qualification en Ligue Europa Conférence. Encensé par les observateurs ainsi que par ses pairs, au point d’être nommé parmi les meilleurs entraîneurs de France aux trophées UNFP, Paulo Fonseca a donc logiquement vu sa côte grimper en flèche. L’Olympique de Marseille, qui recherche un successeur à Igor Tudor, serait fortement intéressé par son profil, en plus de celui de Marcelo Gallardo (ex-River Plate).
“Paulo Fonseca sera l’entraîneur du Losc l’année prochaine”
Tout au long de la journée dernière, la rumeur Fonseca à l’OM n’a cessé de prendre de l’ampleur. Le média français RMC Sport affirme même que les deux parties sont entrées en contact pour négocier. Mais en début de soirée, le président lillois, Olivier Létang, a rapidement écarté cette éventualité auprès de L’Équipe :
“Paulo Fonseca sera l’entraîneur du Losc l’année prochaine. Nous sommes très fiers qu’il soit courtisé, ça prouve la qualité de son travail et de notre projet au sein du Losc. Il a eu l’honnêteté de m’informer rapidement des intérêts de certains clubs pour lui. J’aurais aimé que ces clubs en fassent de même mais la priorité du jour est de rassurer nos supporters sur la stabilité de notre projet et de notre staff. (…) Paulo est bien au Losc et avec lui, nous espérons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés”
Si le football nous a prouvé que rien n’était gravé dans le marbre, même après de telles déclarations, la piste menant le coach portugais chez l’Olympique de Marseille prend un sérieux coup. Néanmoins, un départ de Lille n’est toujours pas à écarter pour Paulo Fonseca puisque, bien qu’il y soit heureux, ses relations avec son président ne seraient pas au beau fixe, et il n’hésiterait pas à partir si le club ne lui offre aucune garantie sur le mercato à venir. La balle est dans le camp des dirigeants lillois.