Après quelques jours de négociations étalées sur la presse, Paulo Sousa, dépeint pourtant comme le second choix du Flamengo, a finalement bel et bien rejoint les rouges et noirs.
L’amer défaite du club Rubro-Negro en finale de la Copa Libertadores face au Palmeiras d’Abel Ferreira (2-1), avait conduit ses dirigeants à se séparer de Renato Gaucho. Depuis cette annonce, la rumeur du retour de Jorge Jesus, vainqueur de la Libertadores en 2019, était dans toutes les discussions. Pourtant, c’est bel et bien Paulo Sousa qui atterrira à Rio de Janeiro.
La novela : Jorge Jesus et Marcos Braz
Deux jours après l’élimination en Coupe du Portugal contre le FC Porto, Jorge Jesus, qui était l’entraîneur du SL Benfica, est de plus en plus critiqué. Au même moment, Marcos Braz, vice-président de Flamengo, déclare être à la recherche « d’un entraineur portugais ». La presse fait alors rapidement le lien avec JJ qui a fait les beaux jours du Mengão avant de rejoindre Benfica en juillet 2020. Les rumeurs semblent fondés, mais le deal ne se fait pas. Dans la foulée, la rupture entre Jorge Jesus et les supporters et ses joueurs est trop forte : il est viré des Encarnados.
La surprise Paulo Sousa
Jusqu’ici à la tête de la sélection polonaise, Paulo Sousa vivait un moment délicat puisque la Pologne doit passer par la case des barrages pour se qualifier à la Coupe du Monde 2022. Cette offre de Flamengo arrive donc à point nommé pour celui qui a passé quelques mois du côté de Bordeaux. Le technicien de 51 ans débarque avec un contrat de deux saisons à la clé.