Dix mois après s’être lourdement blessé au genou, Pedro Neto a de nouveau pu fouler les pelouses de Premier League, lors de la victoire de Wolverhampton face à Leicester (2-1).
“Ça m’a donné des frissons.” Dimanche dernier, c’est sous un tonnerre d’applaudissements que Pedro Neto a effectué son tant attendu retour. Remplaçant Daniel Podence, auteur d’un but et nommé homme du match, le natif de Viana do Castelo a bénéficié d’une dizaine de minutes pour réactiver la machine. Une machine qui, avant d’être mise en pause, crevait l’écran. Indiscutable chez les pensionnaires du Molineux Stadium, l’ancien de Braga avait même connu ses premières caps avec le Portugal. Alors forcément, une si longue mise à l’écart sème le doute, mais le principal intéressé se dit prêt et très heureux de l’accueil qu’il a reçu.
295 jours après
De sa terrible blessure, contractée face à Fulham en avril 2021, jusqu’à son retour ce 20 février, bien des choses ont changé autour de Pedro Neto. Évoluant à l’époque dans une équipe en proie à d’immenses difficultés sous la houlette de Nuno Espirito Santo (14ème, à la 31ème journée), les Wolves sont aujourd’hui de retour au premier plan, grâce notamment aux travaux considérables de Bruno Lage. Naturellement, au vu de la séquence très positive que traverse le club, et ce malgré son absence, son incorporation dans le onze reste en suspend. L’équipe tend à évoluer davantage en 3-5-2 qu’en 3-4-3 pour pouvoir pleinement profiter de l’apport de ces trois milieux, à savoir João Moutinho, Ruben Neves et Leander Dendoncker. Il semble alors compliqué de s’imaginer que le technicien des jaunes et noirs prenne le risque de briser l’équilibre actuelle de l’équipe pour un joueur, qui aussi bon soit-il, se remet d’une blessure ne garantissant pas un retour immédiat en grande forme. Reste donc à savoir comment le meilleur éléments des Wolves la saison dernière sera réintégré chez l’actuel 7ème de Premier League.