Le Portugal est éliminé de l’Euro 2024 et Pepe a peut-être joué son dernier match pour la Seleção. En pleurs après le quart de finale face à la France – au cours duquel il aura été une nouvelle fois fabuleux – le défenseur de 41 ans s’est ensuite rendu en flash interview et a été questionné sur la possibilité que ce match ait été son dernier sous cette tunique : « Ce n’est pas important. Je vais avoir le temps de parler de mon futur. Le plus important c’est de féliciter mes coéquipiers pour leur engagement dans cette rencontre. On a suivi le plan qui avait été décidé pour ce match, mais c’est le football et c’est cruel. »
Il lui a ensuite été demandé si le fait de pleurer signifiait autre chose, au-delà même de la défaite : « Oui, mais je vais avoir le temps d’en parler. On doit d’abord passer par ce processus de douleur, de tristesse. On était tous ici avec pour objectif de gagner, de vouloir donner notre meilleur pour notre pays. On a pas réussi à donner cette joie à notre peuple, mais c’est ça le football, malheureusement. C’est très cruel. Quatre jours en arrière, on gagnait aux tirs au but, aujourd’hui, on a perdu. Je dois donner de la force à mes coéquipiers, leur dire qu’on est sur le bon chemin. »
Plus tard en conférence de presse, Roberto Martinez, a exprimé toute son admiration pour Pepe « Il a été un exemple durant ce tournoi. Je pense que des joueurs comme Gonçalo Inácio et António Silva seront encore meilleurs grâce à leur expérience à ses côtés. Il a été incroyable. Pas seulement durant les matchs, mais aussi pendant les entraînements, dans ses prises de parole, dans son soutien, dans son engagement… Ses larmes sont des larmes de frustration. C’est difficile d’accepter de ne pas continuer après notre performance. »