Connect with us

Seleção

Portugal : à une victoire de la perfection

Ce dimanche face à l’Islande, le Portugal a l’occasion de réaliser la phase de qualifications parfaite en remportant son dixième et dernier match.

Dans son histoire, jamais l’équipe du Portugal n’est parvenue à remporter tous ses matchs de qualifications pour un championnat d’Europe. La Seleção a même davantage trusté la 2nde plutôt que la 1ère place, au cours de phases éliminatoires compliquées qui ne se sont parfois jouées qu’à peu de choses.

Alors pour éviter toute contre-performance et tirer le maximum d’une génération brillante, la fédération portugaise a jeté son dévolu sur le spécialiste en la matière : Roberto Martinez. En effet, depuis qu’il est sélectionneur, le technicien de 50 ans n’a jamais perdu le moindre match de qualifications, que ce soit pour une Coupe du monde ou un Euro, et affiche un bilan impressionnant de 33 victoires, 3 nuls et 0 défaite.

En cas de victoire face à l’Islande ce dimanche, l’entraîneur espagnol a donc l’opportunité de réaliser avec le Portugal ce qu’il était déjà parvenu à faire avec la Belgique lors des qualifs de l’Euro 2016 : enregistrer 10 victoires en 10 matchs. Un fait sans réelle valeur une fois que la compétition aura démarré en juin 2024, mais qui reste tout de même symbolique pour une sélection qui n’y est jamais parvenue.

En conférence de presse, lui et ses joueurs ont d’ailleurs exprimé à plusieurs reprises leur souhait de réaliser cet accomplissement. Cela passera par défaire des Islandais qui pointent à la 4ème place du groupe J avec 10 points et qui ne peuvent plus se qualifier.

More in Seleção