En interview pour le quotidien sportif A Bola, le sélectionneur du Portugal, Roberto Martinez, s’est exprimé sur l’importance du prochain rassemblement pour l’élaboration finale de son groupe, à quelques mois de l’Euro 2024.
Intraitable tout au long de l’année 2023, l’équipe du Portugal est parvenue à se qualifier avec brio pour le Championnat d’Europe. À sa tête, la Seleção a connu du changement puisque Roberto Martinez a pris la suite de Fernando Santos, après 8 ans de services. Le technicien espagnol, qui lui-même quittait la sélection belge, a donc dû apprivoiser un nouveau groupe tout en maintenant des résultats probants.
Depuis sa nomination, puis l’élaboration de sa première liste en mars 2023, 30 joueurs ont été utilisés au total. Pourtant l’été prochain, lors de l’Euro 2024, Roberto Martinez ne pourra en convoquer que 23. Il sera donc amené à prendre des décisions fortes, tout en s’assurant, lors du rassemblement du mois de mars, de pouvoir tester d’autres joueurs qui n’ont pas été sélectionnés jusqu’à présent.
« Il y a environ 5 ou 6 joueurs qui étaient présents dans toutes les listes élargies et qui n’ont jamais été convoqué au final. Le rassemblement du mois de mars sera important pour donner des opportunités. » a d’abord expliqué Martinez au micro d’A Bola. Avant de poursuivre : « Il faudra se faire une idée claire sur chaque joueur pour ensuite prendre des décisions en mai. (…) Ce sera difficile parce que, selon moi, il n’y a personne qui n’ait pas les qualités nécessaires pour faire partie de l’équipe. »