Ils s’appellent Cristiano, Ronaldo et CR7, ont tous les trois 38 ans et attendront patiemment devant leur poste de télévision pour l’annonce de la liste de Roberto Martinez, ce vendredi. Outre leur ressemblance physique pour le moins troublante, découvrez pour quelles autres raisons le sélectionneur a tout intérêt à les convoquer, s’il souhaite tutoyer les sommets avec le Portugal.
Cristiano
Si Cristiano était une boisson, il serait du vin. Car comme cet alcool, il vieillit drôlement bien. Si Cristiano était une musique, il serait « toujours vivant » de Renaud, car je cite : « Toujours vivant, rassurez vous, toujours la banane, toujours debout, il est pas né ou mal barré, le crétin qui voudra m’enterrer. » Et oui, à 38 ans, Cristiano ne lâche pas le morceau qu’il a entamé 21 ans auparavant. Après 4 matchs disputés en phase de qualifications à l’Euro 2024, il compte déjà 5 buts. 5 comme le nombre de clubs qu’il a connu (Sporting, Manchester United, Real Madrid, Juventus et Al-Nassr), 5 comme le nombre de Ballon d’Or qu’il a remporté dans son immense carrière. Alors Roberto, réfléchis bien…
Ronaldo
Ronaldo le vrai, c’est lui. Déjà parce que quand on tape son nom sur Internet, c’est son profil qui apparaît en premier. Ensuite parce qu’à 38 ans, l’un est second meilleur buteur en club sur l’année 2023 (avec 25 unités, seul Erling Haaland fait mieux, avec 28), tandis que l’autre, au même âge, n’était déjà plus sur le circuit. Et puis surtout, on en avait drôlement marre d’entendre « Ronaldo le vrai » pour qualifier son homonyme brésilien. Actuel meilleur buteur (5) et meilleur passeur (2) de la Saudi Pro League, meilleur buteur et vainqueur de la Coupe Arabe des clubs champions cet été grâce à un doublé en finale… Ronaldo est éternel. Tâches de t’en souvenir Roberto…
CR7
Christian Ronald, né le 5 février 1985 à Funchal, renommé « CR7 » est un cas spécial. Dans l’histoire du football, aucun de ses prédécesseurs ne s’était vu accorder le droit d’intégrer un chiffre à son nom. Mais les instances footballistiques, qui préfèrent pourtant son rival, Léo Messi, le lui ont accordé. Il faut dire que ses 200 sélections et ses 123 buts pèsent sur la balance. Joueur le plus expérimenté de la Seleção, vainqueur de l’Euro 2016 et presque vainqueur de l’Euro 2004, son CV XXL n’a d’égale que sa grandeur sur le terrain. CR7 garde néanmoins une part de mystère, notamment sur la signification du chiffre 7 dans son nom. Certains disent qu’il est censé porter bonheur, d’autres affirment qu’il est passionné d’angles droits et que le chiffre 7 est le seul à s’en approcher… Quoiqu’il en soit, Roberto, le choix t’appartient…