Ce soir face à la Géorgie, le Portugal joue son dernier match de la phase de poules de l’Euro 2024. Déjà qualifiée et assurée de terminer en tête et son groupe, la Seleção devrait être largement remaniée, à l’exception de Cristiano Ronaldo et Diogo Costa, déjà annoncés titulaires.
Malgré le manque d’enjeu sportif, l’équipe lusitanienne devra tout de même composer avec un facteur important pour la suite de la compétition : le risque de suspension. En effet, deux joueurs portugais ont écopé d’un carton jaune lors des deux premières journées (trois si l’on compte Rafael Leão, qui en a reçu deux et qui est suspendu face à la Géorgie) et pourraient, comme le stipule le règlement, louper les 8es de finale.
On compte d’abord Francisco Conceição, qui a été sanctionné après avoir retiré son maillot face à Tchéquie, en guise de célébration suite à son but libérateur. En conférence de presse, Roberto Martinez a affirmé que ce carton jaune n’aurait aucune insidence sur sa présence ou non dans le onze portugais ce mercredi.
Le second joueur qui pourrait également manquer le 8e de finale (face à la Hongrie ou la Slovénie, réponse ce soir), c’est João Palhinha. Titulaire contre la Turquie, le milieu de Fulham a été sanctionné à la suite d’une faute et est sorti dès la mi-temps. Le technicien espagnol ne s’est pas exprimé à son sujet.