Après des jours de spéculations autour de son départ, c’est maintenant officiel : Fernando Santos quitte son poste de sélectionneur du Portugal.
Après 8 ans de bons et loyaux services, Fernando Santos n’est plus sélectionneur du Portugal. Au cours de son mandat, le technicien de 68 ans est parvenu à faire remporter un Championnat d’Europe et une Ligue des Nations à la Seleção. Ses échecs répétés lors des trois dernières grandes compétitions ont eu raison de lui. Le dernier en date, celui en quarts de finale de Coupe du coupe, face au Maroc.
Dans le communiqué de la Fédération Portugaise de Football, Fernando Santos reconnaît qu’il est temps de démarrer un nouveau cycle. Il a par ailleurs tenu à laisser un émouvant message d’adieu, en vidéo : « Je tiens tout d’abord à remercier tous les joueurs avec qui j’ai travaillé depuis 2014 : tous, sans exception. C’est normal que tout le monde ne soit pas content des choix que j’ai faits, mais ils ont été établi dans le but d’aider au mieux l’équipe. À partir de maintenant, je serai un de plus parmi tant de millions de Portugais qui vibrent pour la Seleção. »
Um 𝗟𝗲𝗴𝗮𝗱𝗼 histórico. 🏆🏆 Obrigado por tudo, Mister. 🇵🇹 #VesteABandeira
— Portugal (@selecaoportugal) December 15, 2022
A historical 𝗟𝗲𝗴𝗮𝗰𝘆. 🏆🏆 Thank you for everything, Coach. 🇵🇹 #WearTheFlag pic.twitter.com/7emUN6LbZB