Depuis sa prise de fonction en tant que sélectionneur du Portugal, Roberto Martinez a utilisé 24 joueurs. 5 d’entre eux ont démarré l’intégralité des quatre matchs qu’il a dirigés.
Nommé à la tête de la Seleção en début d’année après le départ de Fernando Santos, Roberto Martinez dirigera ce mois-ci ses 5ème et 6ème matchs. Jusqu’ici, le sélectionneur espagnol a utilisé pas moins de 24 joueurs, parmi lesquels 5 ont systématiquement démarré les rencontres comme titulaires.
Rúben Dias – 360 minutes
Patron défensif du Portugal et de Manchester City – excusez-nous du peu – Rúben Dias est le seul joueur à avoir disputé l’intégralité des quatre rencontres. Auteur d’une incroyable saison avec les Sky Blues, qui lui a valu de figurer parmi les 30 nommés au Ballon d’Or 2023, l’ancien benfiquista entend bien répéter ses performances en sélection. Ce qui n’a pas toujours été le cas jusqu’ici.
Bruno Fernandes – 338 minutes
Auteur de 2 buts et de 2 passes décisives sous le mandat de Roberto Martinez, Bruno Fernandes continue sa montée en puissance avec la Seleção. Souvent remis en question sous le maillot rouge, le milieu de 28 ans a pris une toute autre dimension depuis la dernière Coupe du Monde. Avec l’arrivée de Roberto Martinez, il est amené à évoluer plus haut sur le terrain, derrière l’avant-centre.
Danilo Pereira – 331 minutes
Une surprise qui n’en est plus vraiment une. Bien malins sont ceux qui rigolaient de Thomas Tuchel, le jour où il a expliqué que Danilo avait les capacités pour être un défenseur central. Depuis son repositionnement à ce poste, le portugais s’est métamorphosé. Solide, dur sur l’homme, bon dans l’anticipation : il excelle dans cette nouvelle défense à trois. On a tous besoin d’un Danilo Pereira dans nos vies. Roberto Martinez le premier.
Cristiano Ronaldo – 323 minutes
Mis sur le banc par Fernando Santos lors de la Coupe du Monde, Roberto Martinez lui a redonné son statut de titulaire dès son arrivée. Choix payant puisqu’en 2023, le meilleur buteur portugais porte encore et toujours le même nom : Cristiano Ronaldo (5). Pas plus tard que face à l’Islande, c’est lui qui vient décanter la situation en marquant l’unique but de la rencontre, à la 89ème minute. Clutch.
Bernardo Silva – 319 minutes
Ailier droit, milieu offensif, milieu relayeur ; sous Fernando Santos, Bernardo Silva a été baladé à tous les postes. Mais depuis son arrivée, Roberto Martinez a tranché et a opté pour la première option. Dans son 3–4–3, le Citizen, qui a également été nommé au Ballon d’Or, est très proche du piston avec qui il est souvent amené à combiner. À ce jour, il a marqué trois buts et délivré une passe décisive.