Connect with us

Seleção

Portugal-Macédoine du Nord : avant-match et composition probable

Pepe, Portugal v Luxembourg

Le Portugal et la Macédoine du Nord se disputent une place à la Coupe du Monde. Le vainqueur sera du voyage au Qatar, le perdant sera laissé sur le carreau. Si les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ressortent comme étant largement favoris, la Macédoine, vainqueur de l’Italie lors des demi-finales, ne devra pas être prise à la légère.

Ce soir, ça passe ou ça casse. Le Portugal accueille la Macédoine du Nord à l’Estadio do Dragão. En jeu : le mondial. Face à la Turquie jeudi dernier, la Seleção n’a pas été souveraine. Pire encore, elle est passée à un penalty raté de Burak Yilmaz de potentielles prolongations. Malgré les forces en présence de l’équipe, les errances défensives et le manque de contrôle continuent de ternir leurs prestations. Du côté de la Macédoine du Nord, c’est un rêve éveillé que vivent les hommes de Blagoja Milevski. Ces derniers sont parvenus à renverser les champions d’Europe en titre, en Italie, et ce malgré les pronostics qui les donnaient perdants.

Scène de liesse entre les joueurs de la Macédoine du Nord, après la victoire contre l’Italie.

Membre de la Yougoslavie jusqu’en 1991, la Macédoine du Nord n’a pu prendre part aux éliminatoires de la Coupe du Monde qu’à partir de 1998, année durant laquelle est s’est classée 4ème de son groupe. Les années suivantes n’ont guerre été plus fructueuses : 4ème en 2002 et en 2010, 5ème en 2006 et en 2018, et enfin 6ème en 2014.

Les “Lions Rouges” ne sont jamais parvenus à se qualifier pour le Mondial, pour le moment. Ce match face au Portugal, c’est donc celui d’une vie. Et forcément, après avoir battu l’une des meilleures équipes du monde, chez elle, le sélectionneur de 51 ans ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’équipe macédonienne pourra compter sur un retour de taille, celui du napolitain Eljif Elmas, de retour de suspension.

Du changement pour la Seleção

Orpheline de Pepe face à la Turquie, la défense portugaise a manqué d’à peu près tout jeudi dernier. De retour de la Covid-19, le vétéran de 39 ans entend remettre de l’ordre dans un secteur qui en a bien besoin. En conférence de presse, Cristiano Ronaldo n’a d’ailleurs pas tari d’éloges au sujet de son ami qui devrait naturellement regagner son poste. Suspension purgée, João Cancelo est attendu côté droit, à la place de Diogo Dalot.

Du changement est également à prévoir dans l’entrejeu, où Bruno Fernandes n’a toujours pas conquis son monde. Malgré un positionnement lui octroyant une certaine liberté créative, le mancunien n’a pas su saisir sa chance. Sur le banc, João Félix, très en forme en ce début d’année 2022, pourrait être une solution sérieuse.

Les cages du Portugal devraient être gardées par Diogo Costa, titulaire surprise contre la Turquie. Son jeu au pied et son assurance semblent avoir conquis tous les supporters, et conforté le sélectionneur dans son choix de le préférer à Rui Patricio.

Diogo Costa en action, lors du Portugal-Turquie.

La composition probable du Portugal

Diogo Costa – Raphaël Guerreiro – Pepe – José Fonte – João Cancelo – João Moutinho – Bernardo Silva – João Félix – Otávio Monteiro – Diogo Jota – Cristiano Ronaldo

More in Seleção