Connect with us

Seleção

Portugal – République Tchèque : une victoire sublimée par le contenu

Hier soir à Lisbonne, le Portugal s’est imposé face à la République Tchèque (2 – 0) lors de la troisième journée de Ligue des Nations. Une prestation convaincante et un résultat positif qui permettent à la Seleção d’être provisoirement leader de son groupe.

Dans la tourmente depuis plusieurs mois, l’équipe managée par Fernando Santos semble être parvenue à corriger ses maux. Après la victoire face à la Suisse, la sélection est une nouvelle fois parvenue à rendre une copie très propre. Porté par un Bernardo Silva des grands soirs, le Portugal s’est rapidement facilité la rencontre en marquant deux buts presque coup sur coup, après la première demie heure de jeu. 

Solide défensivement, réactif à la perte de balle, et très intéressant en phase de possession, l’équipe portugaise n’a que très peu été mis en difficulté, si ce n’est à la suite de certaines transmissions imprécises (cf : l’occasion tchèque en fin de rencontre après la passe manquée de Ruben Neves (85’)). À quelques jours du dernier match de cette longue trêve internationale, le Portugal peut déjà se féliciter d’avoir su se remettre sur les bons rails.

Quand Bruno Fernandes n’est pas là, l’entrejeu danse…

Décevant face à l’Espagne et la Suisse, Bruno Fernandes a cette fois-ci été laissé sur le banc. Une place libérée dans l’entrejeu qui a donc permis à Fernando Santos d’opter pour un milieu de terrain composé de Ruben Neves, William Carvalho et Bernardo Silva. Déjà titulaire face à la Suisse, Neves et Carvalho ont de nouveau été à la hauteur des attentes et ont à coup sûr marqué des points dans un secteur de jeu qui se veut très concurrentiel au Portugal. Bernardo, qui avait quant à lui été laissé au repos, s’est mué en un véritable virtuose. Passeur décisif sur les deux buts portugais (pour Cancelo puis Guedes), le mancunien a, à l’image de sa saison, été brillant. Hier soir, ce n’est pas des points qu’il a marqués, mais les esprits de toutes et tous.

Danilo Pereira, plus qu’un remplaçant ?

Milieu défensif replacé en défense centrale en l’absence de Ruben Dias, Danilo Pereira impressionne. Déjà face à la Turquie et la Macédoine du Nord en mars dernier, le parisien s’était montré à son avantage. Titulaire lors des trois dernières rencontres, il a une nouvelle fois été impérial malgré le calibre plus élevé de ses adversaires. Est-il en train de redistribuer les cartes à ce poste de défenseur central ? Il est peut-être exagéré de se poser la question puisque Ruben Dias est l’habituel titulaire, mais il est cependant important de souligner que Danilo réalise d’excellentes performances à un poste qui n’est pas le sien. 

Gonçalo Guedes marque des points 

Titulaire presque surprise sur le côté droit de l’attaque portugaise ce soir, Gonçalo Guedes a néanmoins sorti une belle prestation ponctuée par un but, trois ans après celui qui est venu donner la Ligue des Nations au Portugal en 2019. Plus vraiment dans les petits papiers du sélectionneur depuis plusieurs mois, et même remplaçant sur la fin de saison de son club, l’ancien de Benfica a su saisir l’opportunité que lui a offert Santos, et d’une bien belle manière. 

Mea Culpa Fernando Santos ?

Très décrié au cours des derniers mois, Fernando Santos a su corriger le tir sur les deux dernières rencontres du Portugal. Pour sa centième à la tête de l’équipe, ses joueurs ont été au niveau que l’on attend d’eux. L’équipe joue mieux, presse mieux et gagne. L’échantillon est bien trop maigre pour en tirer des conclusions qui pourraient s’avérer hâtives, mais il faut bien admettre que l’équipe est dans une bonne phase, pour notre plus grand plaisir.

More in Seleção