Lors d’un entretien accordé au quotidien portugais A Bola, le sélectionneur du Portugal, Roberto Martinez, a annoncé que le rassemblement du mois de mars sera décisif pour Pepe.
Taulier de la sélection du Portugal pour laquelle il se donne corps et âme depuis 2007, Pepe a connu une année 2023 plus difficile. Victime de nombreux pépins physiques, le défenseur de 40 ans n’a pu participer qu’à une seule rencontre de la Seleção lors des qualifications à l’Euro 2024. En parallèle, d’autres joueurs à son poste ont pris de l’importance durant ces éliminatoires historiques.
Avec Rúben Dias, António Silva, Gonçalo Inácio, Danilo Pereira et Toti Gomes, la place du joueur du FC Porto n’est donc plus totalement garantie. Interrogé sur l’importance des deux prochaines rencontres amicales du Portugal qui se dérouleront au mois de mars (face à la Suède et la Slovénie), son sélectionneur, Roberto Martinez, a tenu à souligner le caractère décisif de ce rassemblement, tout en rappelant l’importance de Pepe.
« Si ce sera décisif pour Pepe ? Oui. (…) Il n’a pas pu être présent sur quatre trêves internationales. Mais celle où il est venu (au mois de juin) a été très positive parce qu’il a une expérience, une volonté, et une éthique de travail qui est très contagieuse pour les autres autour de lui. C’est très important. Mais tous les joueurs sont dans le même bateau. Les 6/7 prochaines semaines seront primordiales pour le rassemblement du mois de mars qui sera essentiel. »