Connect with us

Seleção

Pepe l’éternel – Chronique

À l’ère des « finito » et de la starification des prospects, tous plus jeunes les uns que les autres, les vieux briscards peinent à faire encore parler d’eux. Néanmoins, certains résistent à cette obsolescence qui pointe parfois le bout de son nez dès la trentaine, et continuent de tenir la baraque d’une main de maître. Alors même si le monde du football a récemment perdu l’un de ses vieux rois, en la personne de Zlatan Ibrahimovic (41 ans), un autre quarantenaire continue quant à lui d’impressionner par sa longévité au très haut niveau. Certains l’appellent « Pépé » d’autres « Pep », mais qu’importe ; Pepe, de son nom complet Képler Laveran Lima Ferreira, est un exemple en la matière. 

À 40 ans, le défenseur du FC Porto, qu’on pensait ne plus retrouver en sélection après le Mondial 2022, au cours duquel il est devenu le joueur le plus âgé à marquer en phase à élimination directe de Coupe du Monde, continue finalement son long bout de chemin au Portugal, dans une équipe qui a pourtant tendance à rajeunir d’années en années. On pourrait dire que c’est une anomalie, car ça l’est foncièrement, mais sous le prisme de Pepe, c’en est devenu une banalité. Pas plus tard qu’en avril dernier, le défenseur n’a d’ailleurs pas hésité à prolonger son contrat avec Porto, jusqu’en juin 2024. Une manière pour lui de continuer dans un club qu’il aime et qui lui rend bien en retour, qui évolue parmi les meilleurs, et qui lui permettra de préparer sereinement l’Euro 2024. 

Récemment en conférence de presse, Rúben Dias lui dressait d’ailleurs bien des louanges, assurant qu’il était un exemple dans son évolution en tant que footballeur, et qu’en cas de besoin, il n’hésitait pas à le solliciter. Il faut dire que les deux compères sont amenés à évoluer régulièrement côte à côte en sélection, et, si l’on s’appuie sur les deux premières compositions de Roberto Martinez, à accueillir un troisième central, en la personne de Danilo Pereira ou d’António Silva. D’ici 2024, il s’agira alors de profiter des derniers instants de Pepe avec le maillot rouge, car selon toute vraisemblance, le Championnat d’Europe à venir sonnera très certainement son clap de fin. On souhaite néanmoins bonne chance à ceux précédemment cités, ou encore à Gonçalo Inacio et Tiago Djalo pour passer derrière une telle légende.

More in Seleção