L’équipe du Portugal a subi un nouveau coup d’arrêt dans sa préparation à l’Euro 2024 ce samedi soir. Alors qu’elle s’était déjà cassé les dents face à la Slovénie en mars dernier (2 – 0), la Seleção s’est cette fois-ci inclinée contre la Croatie, pour son retour, dix ans après, à l’Estádio Nacional do Jamor (1 – 2).
Outre le seul résultat – qui vaut ce qu’il vaut en match amical – , c’est surtout l’aspect défensif qui inquiète. Au cours de ses quatre dernières rencontres, le Portugal a encaissé deux buts par match. Si l’adversité de ce soir était relevée, celle imposée par la Finlande (4 – 2), la Slovénie ( 2 – 0) et la Suède (5 – 2) l’était moins.
Interrogé en conférence de presse après la rencontre face à la Finlande, Roberto Martinez avait expliqué que les deux buts marqués par Teemu Pukki étaient dû à un manque de concentration de son équipe. Une réponse entendable mais qui, à force de répétitions, devient peu à peu inaudible. Car le technicien espagnol avait également mis l’accent sur le besoin pour l’équipe de garder ses cages inviolées face aux coéquipiers de Luka Modric. Ce qui n’a pas été le cas.
Pepe : la solution miracle ?
La solution aux maux de la défense portugaise pourrait s’appeler Pepe. Du haut de ses 41 ans, le défenseur du FC Porto manque cruellement au côté de Rúben Dias. Ni Toti Gomes, qui n’est pas présent dans la liste de 26, ni Antonio Silva, ni Gonçalo Inácio ne se sont montrés à la hauteur lorsque Roberto Martinez a fait appel à eux. Celui qui disputera son cinquième Championnat d’Europe dans quelques jours a été victime de plusieurs pépins physiques tout au long de la saison qui ont forcé son sélectionneur à s’en passer sur 9 des 10 matchs de qualifications. Connaissant la bête, nul doute que son retour ce mardi, face à l’Irlande, annoncera la couleur.