Après trois résultats positifs, le Portugal a subi son premier coup d’arrêt dans cette Ligue des Nations.
Sur une belle série de deux victoires avec un contenu intéressant à la clé, la Seleção s’est incliné à Genève (0 – 1), sans Cristiano Ronaldo. Pour cette quatrième et dernière rencontre, Fernando Santos avait décidé de reconduire la même attaque que face à l’Espagne, composé de Rafael Leão, André Silva et Otavio. Un trio alléchant qui n’a une nouvelle fois pas tenu ses promesses.
Dès l’entame de la rencontre, le Portugal s’est fait cueillir à froid par Haris Seferovic. L’attaquant de Benfica est venu battre Rui Patricio alors que la minute de jeu n’était même pas encore passée. L’équipe portugaise s’est alors empressée d’aller marquer, un peu trop, et malgré les quelques fulgurances de Leão, n’est pas parvenu à égaliser. Peu avant le premier quart d’heure, la Suisse croyait même obtenir un penalty, avant qu’il ne soit invalidé par la VAR.
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas
Incapable de faire des différences devant, l’entrée de Gonçalo Guedes en début de seconde période, puis de Diogo Jota et Bernardo Silva après une heure de jeu a nettement amélioré ce secteur. Le Portugal a poussé, mais en vain. Le portier suisse, Jonas Omlin, habituel numéro trois de la Nati, était dans un jour de grâce. Le Montpelliérain a repoussé pas moins de 8 frappes, signant un record d’arrêts dans cette édition 2022/2023 de la Ligue des Nations.
Le Portugal n’est pas parvenu à faire trembler les filets adverses, s’incline et perd donc la première place de son groupe, au profit de l’Espagne, qui est parvenue quant à elle à s’imposer face à la République Tchèque (2 – 0). Les portugais retrouveront les terrains les 24 et 29 septembre prochain, et devraient disputer, en cas de victoire en terre Tchèque, une finale pour la première place contre leur voisin Ibérique.