Connect with us

Seleção

Portugal : une qualification historique en 5 chiffres

Ce dimanche soir, le Portugal a triomphé de l’Islande par deux buts à zéro, lui permettant ainsi de remporter l’intégralité de ses matchs éliminatoires de l’Euro 2024. Voici 5 chiffres clés de cette campagne historique.

10 victoires

C’est une première. Jamais dans son histoire le Portugal n’était parvenu à remporter tous ses matchs de qualifications, que ce soit pour un Euro ou une Coupe du monde. Jusqu’à cette année. De mars à novembre 2023, la Seleção a vaincu un à un chacun des adversaires qui se sont présentés à elle. L’Islande, la Slovaquie, la Bosnie-Herzégovine, le Luxembourg et le Liechtenstein. Cinq nations bien plus faibles certes, mais encore fallait-il réaliser un 10 sur 10. C’est dorénavant chose faite.

36 buts marqués

Une moyenne de 3.6 buts par match, 6 puis 9 pions marqués face à la pauvre équipe du Luxembourg (record dans l’histoire du pays), des festivals, des célébrations… le Portugal n’avait jamais autant marqué auparavant. Les 32 buts lors des qualif pour l’Euro 2000 paraissent bien lointains dorénavant.

2 buts encaissés

Un autre record de buts, cette fois-ci celui du nombre d’encaissés. Le précédent était de 4, lors des qualif pour l’Euro 1992. Même en encaissant si peu à l’époque, l’équipe n’était pas parvenue à se qualifier, devancée par les Pays-Bas. Cette année, seule la Slovaquie est parvenue à passer deux buts à Diogo Costa. Dans une météo défavorable au gardien…

30 joueurs utilisés

Tout au long de cette phase de qualifications, Roberto Martinez aura utilisé 30 joueurs différents. À l’Euro, il ne pourra en amener que 23. De quoi faire des déçus. Reste à savoir lesquels d’entre eux feront partie de la liste finale, et si d’autres, non sélectionnés cette année, pourront entrer dans la danse.

5 nouveaux joueurs lancés

Ces éliminatoires auront été le théâtre de cinq débuts sous les couleurs du Portugal. On compte parmi eux : Gonçalo Inácio, João Neves, José Sá, Toti Gomes et enfin João Mário. Un fait important à mettre au crédit du sélectionneur.

More in Seleção