Pour la première fois au Portugal, un arbitre a expliqué sa décision d’accorder un penalty en direct à tout le stade, après utilisation de la VAR.
Ce vendredi, lors de la rencontre opposant le FC Länk Vilaverdense et Santa Clara en deuxième division portugaise, l’arbitre du match, João Pedro Afonso, a pu communiquer l’une de ses décisions aux supporters présents dans le stade, muni d’un micro. Adopté depuis le 18 janvier 2024 au Portugal, c’est la première fois que ce dispositif est utilisé. Celui-ci a pour but de faciliter la compréhension entre le corps arbitral et le public qui n’a pas accès aux images, contrairement aux téléspectateurs.
À la 57ème minute de jeu, après qu’il ait donné un carton jaune à l’attaquant de Vilaverdense, Sema Velazquez, pour simulation, l’abitre a été appelé par ses assistants vidéos à revisionner les images. Après vérification, João Pedro Afonso a rendu son verdict à tout le stade : “Le défenseur n°6 a donné un coup au talon de l’attaquant n°7. Décision finale : annuler le carton jaune au n°7 et accorder un penalty.”
Ce nouveau procédé avait déjà été utilisé lors de la Coupe du monde U20 puis celle des féminines, mais n’est pas très répandu pour le moment. La FFF s’était d’ailleurs vu refuser de pouvoir sonoriser ses arbitres en direct par l’ifab, gardien des lois du jeu, en avril 2023. En Angleterre, la Premier League attendrait de voir les résultats portugais et mexicains pour donner son feu vert.