
Le Paris Saint-Germain s’est largement imposé face au Real Madrid, ce mercredi soir (4-0), en demi-finale de la Coupe du monde des clubs. Titulaire dans l’entrejeu parisien, Fabian Ruiz a largement contribué au succès des siens en inscrivant un doublé. La prestation de l’internationale espagnole a été particulièrement appréciée par la presse française, découvrez les notes et les commentaires qu’il a reçus.
Foot Mercato (8,5) : « Le milieu espagnol est tout simplement métamorphosé depuis son Euro 2024. Précieux dans le coeur du jeu, il s’est imposé comme un intouchable du onze de Luis Enrique. Et on comprend pourquoi. Ce mercredi, il a encore une fois été au four et au moulin. Précieux dans l’intensité, il a constamment accompagné les actions parisiennes dans la surface et cela a payé puisqu’il s’est ainsi offert un doublé. Dominant dans le duel, adroit techniquement, il a été dans tous les bons coups même défensivement avec plusieurs grosses interventions. Match de patron. »
So Foot (8) : « Quand il commence à se transformer en Diego Maradona, on sait que l’adversaire est mal barré. »
Flaschore (9) : « Certes, collectivement, le PSG pourrait être déclaré MVP. Mais le milieu espagnol gagne d’une courte tête car son match frise la perfection : deux buts en 3 tirs (tous cadrés), 100% de duels remportés, une passe clef, 93% de passes réussies, 8 ballons sur 10 arrivés à destination, à peine 5 balles perdues. Pour son premier doublé avec le club parisien, il a choisi le bon jour. Tout simplement colossal. »
Eurosport (pas de notation) : « Lors de ses deux premières saisons au PSG, Fabian Ruiz s’est montré trop timide et plusieurs observateurs ont regretté de ne pas voir le milieu de terrain exceptionnel avec l’Espagne, championne d’Europe en 2024. Mais depuis cette saison, l’ancien Napolitain s’est transfiguré et sa partition new yorkaise prouve à quel point il a passé un cap avec Luis Enrique.
Outre ses deux buts, le joueur de 29 ans s’est créé la première occasion du match (4e). Sans une détente horizontale magnifique de Thibaut Courtois, l’Espagnol aurait fini la rencontre avec un triplé à la clé. Outre ses statistiques, Fabian Ruiz a eu un rôle primordial dans l’entrejeu parisien, où son jeu de passes a très souvent cassé les lignes madrilènes. »
Photo by Buda Mendes/Getty Images
