
Ce dimanche 23 février, le PSG a continué sa marche en avant en Ligue 1 en s’imposant sur la pelouse de l’Olympique lyonnais (2-3). Titulaire dans l’entrejeu parisien, Vitinha a été à la hauteur du rendez-vous. La presse française a globalement été satisfaite de sa performance, sauf le journal L’Équipe, qui ne lui a attribué que la moyenne.
En effet, pour le quotidien sportif n°1 dans l’hexagone, l’international portugais « a livré une prestation moins aboutie » que celles qu’il a pu réaliser ces dernières semaines. L’Équipe lui reproche notamment « une forme de déchets technique et des choix pas toujours justes en première période», et estime qu’il « a eu du mal à apparaître comme un rempart efficient sur les situations de transitions lyonnaises en deuxième période », malgré sa montée en puissance.
Pour Foot Mercato, le narratif est différent. Vitinha y reçoit la note de 6 et des commentaires plus positifs à son égard : « très actif au cœur du jeu, le Portugais a souvent été au départ des actions franciliennes. S’il n’a pas été le dynamiteur capable de faire exploser le bloc adverse, il a su orienter le jeu et gérer le rythme. Tout au long de la partie, le joueur de 25 ans a montré très peu de déchet, complétant 93 % de ses transmissions. »
Enfin, du côté de Canal Supporters, qui est un site pro-parisien, l’ancien joueur du FC Porto est encore mieux noté puisqu’il reçoit un 7. « Vitinha a encore montré qu’il était le patron du milieu de terrain du PSG. Il a été la plaque tournante du jeu parisien et a encore distillé des passes dont il a le secret. »
Photo by Clive Brunskill/Getty Images
