La phase de poules de l’Euro U17 s’est achevée ce lundi, après trois journées qui ont permis de révéler de jeunes prospects qui rêvent de devenir les grands noms de demain. Parmi les talents les plus en vue à ce stade de la compétition, on retrouve notamment le milieu offensif du Portugal, Rodrigo Mora (17 ans).
Buteur face à l’Espagne, auteur d’un doublé et d’une passe décisive face à l’Angleterre et de nouveau passeur face à la France, le joueur du FC Porto est impliqué sur cinq des sept buts inscrits par la Seleção. Outre son apport statistique, Rodrigo Mora brille également par son habileté balle au pied, qui se traduit par des gestes de très grande classe. La passe qui amène le but d’Afonso Patrão contre les Bleuets en est le parfait exemple.
Classe de Rodrigo Mora para o golo de Afonso Patrão. pic.twitter.com/SVifRUJeMA
— Cabine Desportiva (@CabineSport) May 27, 2024
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération au Portugal, Rodrigo Mora s’est également fait remarquer en Youth League cette saison puisqu’il a terminé co-meilleur buteur de la compétition, avec 7 réalisations. Il avait notamment inscrit un doublé face au Shakhtar Donetsk, lors de son premier match, et ce très beau but contre Antwerp.
Golo #MarcaPorto? 🤩Check this one by @Rodrigo_Mora_10 👇⚽#UYL #MarcaPorto @UEFAYouthLeague pic.twitter.com/mEHGl4OXEK
— FC Porto (@FCPorto) March 13, 2024
Sur la scène nationale, le jeune droitier évolue en deuxième division portugaise avec l’équipe B des bleus et blancs, depuis janvier 2023. Une date clé dans l’histoire du football portugais puisqu’il est devenu le plus jeune joueur à disputer un match professionnel au Portugal. Il n’était alors âgé que de 15 ans.
Conscients que son potentiel pourrait rapidement devenir une réalité, les dirigeants du FC Porto lui ont fait signer son premier contrat professionnel, quelques mois après ses débuts. Celui-ci serait accompagné d’une clause libératoire estimée à 60 millions d’euros. Mais nul doute qu’elle pourrait rapidement être augmentée, au risque qu’un cador européen ne vienne s’en acquitter dans la foulée de l’Euro…