Pour son entrée en lice dans cette Coupe du monde 2022, le Portugal s’est imposé trois buts à deux contre le Ghana. Une victoire qui s’est en partie dessiner grâce à l’entrée en jeu de Rafael Leão, auteur du troisième but portugais.
Petite devinette : qu’est ce qui est plus réjouissant que de marquer son premier but pour son pays dans la plus grande des compétitions ? Le faire avec le sourire aux lèvres. Cette expression, c’est la traduction par le corps d’un esprit joyeux. C’est un signe de bonheur que Rafael Leão s’est approprié. Sans même chercher à se l’accaparer, il lui est aujourd’hui pleinement associé. Parce qu’il intervient chez lui de manière totalement naturelle.
Pendant les ralentis, on ne regarde plus seulement la frappe qui amène le but, mais également ce sourire qui vient l’accompagner. Car il faut dire qu’il est communicatif. Il provoque en nous une certaine satisfaction. Il vient rappeler le caractère festif de ce sport, trop souvent mis de côté. Il vient raviver nos plus anciens souvenirs, lorsque nous étions nous-mêmes des footballeurs en herbe. Pour Rafael Leão, le cap du professionnalisme a été franchi. Mais le sourire lui, est toujours là.
Quel rôle face à l’Uruguay ?
Ce jeudi face au Ghana, il ne lui a suffit que de trois petites minutes pour sourire, frapper, marquer, et conforter tout le peuple portugais. Avant ça, il a, comme tout le monde, fait la moue face au spectacle peu reluisant que nous servaient les vingt-deux acteurs sur la pelouse. Sa sortie de banc à redonner un élan offensif à l’équipe lusitanienne, qui conjugué au second but de João Félix, s’est permis de prendre une avance non négligeable.
Rafael Leão est un joueur puissant, rapide, habile de ses pieds, capable de réaliser des différences colossales, qu’il soit lancé ou même dans une position plus statique. Alors dans une équipe du Portugal qui a cruellement manqué de largeur, il ne serait pas absurde de le voir titulaire d’entrée face à l’Uruguay. Ce serait même souhaitable. Car après son nul face à la Corée du Sud, la Céleste sera obligée d’aller chercher la victoire si elle souhaite accrocher les huitièmes. Alors face à une équipe qui laissera davantage d’espaces que le Ghana, quoi de mieux qu’un garçon joyeux pour les exploiter ?