Malgré son leadership indéniable, Cristiano Ronaldo n’a que très rarement porté le brassard de capitaine au Real Madrid. La faute, selon Royston Drenthe, à une règle informelle.
Joueur du Real Madrid entre 2009 et 2018, Cristiano Ronaldo n’a jamais été, sauf à de très rares occasions, capitaine du club. Que ce soit sur ou en dehors du rectangle vert, l’international portugais ne manque pourtant pas de leadership. Il est même un exemple pour beaucoup de ses pairs.
Alors, pourquoi n’a-t-il jamais porté le brassard de capitaine d’une équipe qu’il a mené et maintenu au sommet durant nombre d’années ? En réponse à cette question, posée par le média hollandais Ziggo Sports et relayée par le quotidien portugais A Bola, l’ancien joueur du Real Madrid, Royston Drenthe, a révélé que Cristiano Ronaldo n’était tout simplement pas assez ancien pour y prétendre :
« Le brassard revient au joueur avec le plus d’ancienneté au sein du club (…) c’est une règle non-écrite. Il suffit de se pencher sur le cas Nacho. Il n’est pas titulaire, mais il est capitaine quand il joue. C’est pour cela que Cris n’a jamais été réellement capitaine. Il avait Marcelo devant lui, par exemple. »