Connect with us

Seleção

Renato Sanches, le joueur qui renait en sélection

Très prometteur à ses débuts, Renato Sanches est aujourd’hui à un stade compliqué dans sa carrière, particulièrement en club. Pourtant, Roberto Martinez a fait appel à lui lors de sa dernière convocation. Dans quel but ? 

7 ans. Voilà 7 ans que Renato Sanches a éclaboussé les pelouses françaises de son talent au cours d’un Championnat d’Europe historique pour le Portugal. Élu meilleur espoir du tournoi et Golden Boy cette année là, le milieu portugais a très vite été considéré comme l’un des plus grands prospects de sa génération. Aujourd’hui parisien, on pourrait croire que sa carrière se porte bien, que son échec au Bayern Munich n’est plus que de l’histoire ancienne, et que le meilleur reste à venir. Seulement, sa situation actuelle est toujours aussi instable. Alors qu’il s’est plutôt bien relancé du côté du LOSC – non sans quelques passages à vide, notamment pour cause de blessures – les portes du PSG se sont ouvertes à lui l’été dernier. Mais au sein de la capitale française, Renato n’a jamais vraiment eu de continuité. Au cours de l’exercice 2022-2023, le natif de Lisbonne a été sujet à bien des pépins physiques et n’a ainsi connu que 8 petites titularisations (il n’a disputé au total que 21% des matchs de son équipe). Un apport quasi nul dû à un corps fragile qui ne lui permet pas de pouvoir s’inscrire durablement dans un collectif aussi ambitieux que celui du Paris Saint-Germain. Les dirigeants tenteraient alors de lui trouver une porte de sortie lors des prochains mois ; Fenerbahçe et Galatasaray seraient les deux clubs les plus intéressés. 

Une convocation qui pose question 

Malgré les nombreuses difficultés que l’on lui reconnaît cette saison, ainsi que la forte concurrence dans l’entrejeu portugais, Renato Sanches a tout de même été convoqué par son nouveau sélectionneur, Roberto Martinez. Au cours de ce mois de juin, il sera donc disponible pour disputer les deux prochaines rencontres de la Seleção, face à la Bosnie-Herzégovine et l’Islande. Ce qui, en soit, est une petite surprise. Plus appelé depuis novembre 2021, l’ancien Benfiquista l’est de nouveau, au moment où l’on l’attendait le moins. D’autres milieux, comme Florentino Luís, Pedro Gonçalves, William Carvalho ou encore André Almeida ne seront quant à eux pas de la partie, mais ne l’auraient pourtant pas démérité au vu de leur saison. Alors on se demande ce qui a penché en sa faveur. 

Un profil différent

Lorsqu’il est en forme, Renato Sanches est un sacré joueur. Il dynamise le jeu de son équipe, ne lésine pas sur les efforts défensifs, résiste à la pression et n’hésite pas à prendre le jeu à son compte, même dans les moments les plus critiques. Capable d’évoluer au milieu, comme sur un côté, son profil est presque unique dans cette sélection. Malgré son instabilité, ses faits d’armes en sélection sont déjà nombreux. Que ce soit lors de l’Euro 2016, pendant celui de 2021 ou bien lors du dernier match des qualifications à la Coupe du Monde 2022, face à la Serbie (défaite 1 – 2), Renato a toujours répondu présent sous le maillot rouge. Lorsqu’il est sur le terrain et en pleine mesure de ses capacités, qu’elles soient techniques ou physiques, il crève l’écran. Et c’est certainement pour cette raison que Roberto Martinez, qui l’avait vu mettre son entrejeu en grande difficulté lors du Championnat d’Europe 2021 (victoire  1 – 0), l’a sélectionné, ignorant intentionnellement sa situation en club.

More in Seleção