Connect with us

Seleção

République Tchèque – Portugal : victoire puissance 4

En déplacement à Prague, le Portugal s’est largement imposé face à la République Tchèque (4 – 0) pour le compte de la cinquième journée de Ligue des Nations. Une importante victoire qui permet à la Seleção de reprendre la tête de son groupe.

Trois mois après sa défaite face à la Suisse (0 – 1), le Portugal a bien su rebondir. A l’extérieur et sur une pelouse difficilement praticable, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont tout de même été à la hauteur de l’évènement. Contrairement au match aller où le jeu du Portugal avait largement été mis en avant, c’est une équipe un peu plus solide, et beaucoup plus efficace devant le but (4 buts pour 5 frappes cadrés) qui a dicté la rencontre. La République Tchèque a très vite été dépassée, et même si elle a davantage tenu le ballon en seconde période, elle n’a que très peu mis en danger Diogo Costa. 

Des doublures au rendez-vous

En l’absence de Nuno Mendes, certainement mis au repos avant la rencontre face à l’Espagne, et de João Cancelo, suspendu, ce sont Mario Rui et Diogo Dalot qui ont tenu les couloirs portugais. Appelé en renfort après le forfait de Raphaël Guerreiro, le Napolitain a été l’auteur d’une passe décisive. Solide défensivement, la plus belle moustache d’Italie a rendu une copie très propre pour son retour en sélection. Côté droit, c’est Diogo Dalot qui a fait le show. Auteur d’une prestation taille patron, le mancunien a fait trembler les filets adverses par deux fois. Entreprenant, il est lui-même à l’initiative de ses deux buts. L’homme du match sans aucun doute.

Le problème Ronaldo

Malgré une passe décisive sur le quatrième but portugais, Cristiano Ronaldo a passé une rencontre très compliquée, à l’image de son début de saison. Sérieusement blessé au nez très tôt dans le match, le capitaine de la sélection a eu beaucoup de mal à exister. Râleur, un peu à l’écart de l’équipe lors de la célébration sur le but de Diogo Jota, il a souvent été à contre-courant dans le jeu. En fin de première période, il a concédé un penalty qui aurait pu totalement relancer la rencontre.

Le Portugal a son destin entre ses mains

Pendant que le Portugal étrillait la République Tchèque, l’Espagne, première du groupe jusqu’ici, s’est fait surprendre par la Suisse (1 – 2). A domicile, les hommes de Luis Enrique ont perdu leur légère avance d’un point, et en comptent dorénavant deux de retard sur la Seleção. Mardi prochain à Braga, les deux voisins ibériques se départageront pour savoir qui disputera le Final Four. Un nul suffira aux hommes de Fernando Santos.

More in Seleção