Nous suivre

Seleção

Ricardo Horta, enfin en sélection ?

Ricardo Horta

Figure majeure d’un SC Braga qui bouscule toujours plus la hiérarchie dans un championnat déséquilibré, Ricardo Horta n’est cependant toujours pas considéré par Fernando Santos.

Trente-cinq petites minutes, c’est tout ce dont Ricardo Horta a pu disputer avec sa sélection nationale. Depuis 2014, les portes du Portugal lui ont toujours été fermé. Un poil injuste quand on sait que le secteur offensif portugais, bien que fourni qualitativement, ne compte que très peu d’indiscutables. Les blessures et les méformes étant légion chez les attaquants.

Ricardo Horta : ignoré au Portugal, adulé à Braga

Pourtant, le natif de Sobreda ne démérite pas. Évoluant à Braga depuis 2016 (prêté puis acheté définitivement en 2017), Ricardo rend systématiquement des copies très propres. Impliqué dans 111 buts de son club en 234 rencontres, il fait preuve d’une constance fortement louable. Sa polyvalence lui permet par ailleurs de pouvoir tenir à peu près tous les rôles en attaque, un bon point en plus pour lui.

Outre ses performances, Ricardo Horta s’est récemment fait remarqué en refusant une offre d’Atlanta United. Malgré le montant alléchant proposé pour la transaction, acceptée premièrement par le club portugais qui consentait à le vendre si une offre au dessus de 15M d’euros se présentait, ce dernier l’a refusé. À Braga, il se sent « valorisé, heureux, et à la maison ». Et il le rend plutôt bien. Pas plus tard que ce vendredi 20 août, le grand frère d’André est venu délivrer les siens, en marquant le but de la victoire face à Moreirense. Une réalisation qui le rapproche encore un peu plus du record de buts pour le SC Braga, détenu par Chico Gordo.

Ricardo Horta, le poing levé qui amène les trois points (IMAGO)

Le 1er et le 7 septembre, le Portugal affrontera l’Irlande puis l’Azerbaïdjan, dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde. Fernando Santos étant souvent, à tort ou à raison, influencé par les hypes du moment, pourrait peut-être au vu de son début de saison, lui donner enfin une chance en sélection. Résultat le 26 août, pour sa première convocation post Euro 2020.

Plus de publications

Plus d'informations dans Seleção