Lors de la dernière trêve internationale, Cristiano Ronaldo avait révélé que le président du FC Porto lui avait lancé le défi d’arriver à atteindre les 1 000 buts en carrière. Interrogé à ce sujet, Roberto Martinez explique que l’intérêt du quintuple Ballon d’Or est ailleurs : « La barre des 1 000 buts ? Je n’aime pas les accomplissements individuels. Cristiano arrive à un stade de sa carrière où il préfère avoir une bonne influence, pour aider les jeunes et jouer. Il n’est pas obsédé par les buts. »
Le sélectionneur a ensuite poursuivi : « Je pense qu’il voit les choses différemment aujourd’hui. Quand il était jeune, il avait des objectifs individuels et c’est justement grâce à ça qu’il a atteint un tel niveau. Mais aujourd’hui c’est différent. Je pense qu’il préfère gagner l’Euro que de marquer 1 000 buts. Il prend autant de plaisir à marquer qu’à faire des passes décisives. »
Questionné au sujet de sa première conversation avec le capitaine de son équipe, Roberto Martinez préfère la garder secrète mais donne une idée de l’état d’esprit de Cristiano Ronaldo : « Elle fut honnête et ouverte. J’ai vu un joueur qui voulait tout donner pour la Seleção. C’est une conversation privée, mais il était très clair que l’intention de Cristiano était de faire ce dont la sélection avait besoin, sans penser à lui. »
Enfin, Roberto Martinez s’est remémoré les fois où lui, en tant que sélectionneur de la Belgique notamment, et Cristiano Ronaldo se sont rencontrés : « Lorsque nous étions adversaires, c’était très difficile de l’affronter. Mon expérience de travail avec lui est incroyable. Il a une faim de football que je n’avais jamais vu auparavant. Aujourd’hui, il est en très grande forme, la meilleure des dernières années. »