Ce soir au stade Volksparkstadion, le FC Porto démarre sa phase de groupes de la Ligue des champions. Les Dragons auront à cœur d’empocher leurs trois premiers points.
Cette saison, et ce malgré une seconde position en Liga portugal, le FC Porto est à la peine. Jusqu’ici, les hommes de Sérgio Conceição – qui est de retour sur le banc et qui a perdu Otávio le mois dernier – ont été mis en difficulté bien plus souvent qu’ils ne l’auraient imaginé. Le buteur phare des bleus et blanc, Mehdi Taremi, n’est parvenu à ouvrir son compteur but qu’à partir de la cinquième journée de championnat, tandis qu’Evanilson s’est blessé ce week-end et que Fran Navarro est encore peu utilisé. De cette panne offensive a émergé Ivan Marcano qui est, à ce jour, le co-meilleur buteur du club avec Toni Martinez (2 unités). Problème, lui aussi s’est blessé, très lourdement.
Porto et Donetsk, deux clubs forts en Europe
Malgré tout, les motifs d’espoir existent bel et bien au FC Porto, et sont même nombreux. En effet, lors de ses précédentes campagnes européennes, le club portugais a souvent su se montrer à la hauteur des différents rendez-vous. La musique de la Ligue des champions transcende ces joueurs qui pourraient, même après une défaite par dix buts à zéro en championnat, agir comme des morts de faim, prêts à mourir sur le terrain pour défendre leur blason, les mardis et mercredis soirs.
Le Shakhtar Donetsk a démarré sa saison du bon pied. Après 7 journées de championnat, le club ukrainien pointe à la première position, avec 5 victoires et 2 nuls. Champion de la Premier-Liha lors de l’exercice 2022-2023 sous les ordres d’Igor Jovičević – qui est parti cet été pour Al-Raed -, les dirigeants Donetskiens ont alors jeté leur dévolu sur Patrick van Leeuwen, qui était parvenu à accrocher une belle troisième place avec le club de Zorya Luhansk. Comme Porto, le Shakhtar est habitué aux coupes européennes, et est souvent un poil à gratter au milieu des ogres qui l’entourent.
Dans un groupe marqué par la présence d’Antwerp et surtout du FC Barcelone, il ne fait nul doute que les deux adversaires du soir essayeront à tout prix d’engranger leurs premiers points. Ce premier choc entre le Shakhtar Donetsk et le FC Porto aura lieu au stade Volksparkstadion à 21H et sera diffusé sur Bein Sport MAX 6.