Hier soir, Rúben Amorim et ses hommes se déplaçaient à Tottenham pour le compte de la cinquième journée du groupe D en Ligue des champions. Un match décisif dans la course aux huitièmes de finale qui a tenu toutes ses promesses en termes de rebondissements. Merci la VAR.
L’arbitrage vidéo secoue le monde du football pratiquement tous les week-ends. La soirée européenne du 26 octobre 2022 n’a pas échappé à cette règle. Dans une autre rencontre de Ligue des champions, entre l’Atlético Madrid et le Bayer Leverkusen (2 – 2), un penalty a été sifflé après la fin du match. Au moment où Clément Turpin, l’arbitre du soir, allait renvoyer les 22 acteurs aux vestiaires… les hommes du camion ont signalé au Français une main de Piero Hincapié, défenseur du Bayer, dans sa propre surface.
Contre toute attente, le match reprend alors que les trois coups de sifflets finaux avaient retenti au Civitas Metropolitano. Finalement, Yannick Ferreira Carrasco manquera son péno, Saul Niguez enverra le ballon sur la barre et Reinildo tentera aussi sa chance sans succès. Bref. La VAR a failli offrir les trois points à l’Atlético. Tottenham ne peut pas en dire autant.
Le Sporting a eu peur
« Je n’ai pas vu les images et je comprends que Conte soit mécontent, nous, on est ravis. Je pensais qu’on avait perdu le match, ça a été un moment très difficile. » Effectivement, Rúben Amorim peut s’estimer heureux avec le point du match nul. Car si le Sporting a ouvert le score en première mi-temps par l’intermédiaire de Marcus Edwards, ce sont bien les Spurs qui ont dicté le tempo du deuxième acte de la rencontre.
Plus dominateurs, plus dangereux, les Anglais ont réussi à revenir sur corner grâce à une tête signée Rodrigo Bentancur (et une sortie douteuse d’Antonio Adán), dix minutes avant la fin du temps règlementaire. Tottenham a donc rêvé des trois points jusqu’au bout et a même cru les avoir dans la poche lorsqu’Harry Kane a envoyé le ballon au fond des filets à la 95ème minute. Problème : la VAR s’empare du dossier et suspecte une position de hors-jeu de la part du buteur londonien.
Antonio Conte pète les plombs
Après un long moment d’attente l’arbitre du match, Danny Makkiele, annule le but. Dans la foulée Antonio Conte, le coach des Spurs, pète les plombs et est expulsé : « La VAR fait beaucoup de dégâts. Je veux voir si dans un autre stade, d’une grande équipe, s’ils sont prêts à refuser ce type de but. » balancera l’Italien au micro de BT Sports. « Je pense que le ballon était devant Kane et que le but est valide. Je ne comprends pas la ligne qu’ils ont mise. »
Cette décision arbitrale aura forcément une incidence la semaine prochaine, journée de clôture du groupe D. Tottenham (8 points), Sporting CP (7 points), Francfort (7 points) et Marseille (6 points)… tout le monde peut encore se qualifier. Pour Rúben Amorim et ses hommes, la victoire est donc plus que jamais impérative pour espérer continuer en Ligue des champions. Mardi prochain à 21 heures, les Lions de Lisbonne recevront l’Eintracht Frankfurt à domicile dans un match couperet.