Le lundi 18 décembre aura lieu le tirage au sort des 16es de finale de la Ligue Europa. Ce dernier se déroulera à la Maison du football européen situé à Nyon, en Suisse. Le Sporting, qui est contraint de passer par ce tour de barrage après avoir terminé second de sa poule, affrontera une équipe qui est descendue de la Ligue des champions. On compte parmi ses potentiels adversaires ; Galatasaray, le RC Lens, Feyenoord, l’AC Milan, les Young Boys et le Shakhtar Donetsk.
Benfica et Braga, qui ont accroché la C3 via leur troisième place en phase de groupes de Ldc, affronteront quant à eux une équipe qui a terminé, comme le Sporting, à la seconde place de son groupe d’EL. On retrouve parmi ces clubs ; Fribourg, l’Olympique de Marseille, le Sparta Prague, Toulouse, le Stade Rennais, l’AS Roma et Qarabag.
Le tirage au sort débutera après celui de la Ligue des champions, compétition dans laquelle le FC Porto est encore en lice. Il sera diffusé sur l’Équipe TV (canal 21) et Canal+ (chaîne nº4) à partir de 13h.