Tomás Araújo serait la cible prioritaire du Paris Saint-Germain en défense en cas de départ de Milan Skriniar. Mais qui est-il vraiment ? Découvrez son profil grâce à l’excellent Alexandre Carvalho, spécialiste du football portugais.
Qui est Tomás Araújo ?
Tomás Araujo est né le 16 mai 2002 au Portugal. Il commence le football à l’Operário Famalicão en 2010 et rejoint le SL Benfica en 2016 en U15 où il réalise une excellente première saison. Très vite, il s’impose comme un indiscutable dans toutes les catégories de jeunes et fait partie des éléments importants de l’équipe qui remporte la Youth League lors de la saison 2021/2022. Il forme notamment une charnière centrale d’exception avec l’international portugais António Silva.
Tomás dispute son premier match avec l’équipe B lors de la saison 2020/2021. Il n’a alors que 18 ans. S’ensuivent deux bonnes saisons qui lui permettent de faire ses débuts avec l’équipe première en 2021. Le 22 juillet 2022, il est prêté à Gil Vicente pour gagner du temps de jeu et de l’expérience. Là-bas, il connaît des débuts compliqués avec Ivo Vieira mais finit par s’imposer en tant que titulaire sous les ordres de Daniel Sousa.
Il revient la saison dernière au SL Benfica mais ne joue que très peu car Roger Schmidt lui préfère la charnière composée d’António Silva et Nicolas Otamendi. Son statut semble néanmoins avoir évolué cette saison puisqu’il a démarré les trois rencontres disputées par les Encarnados.
Comportement et caractéristiques
Tomás Araujo a tout du défenseur moderne, il est fait pour évoluer dans les plus grands clubs. Il a d’ailleurs toujours joué dans des équipes qui jouaient le plus souvent avec une ligne défensive haute. Il est donc habitué à devoir contrôler l’espace derrière son dos, ce qu’il fait très bien, et adopter la bonne orientation corporelle.
En cas de besoin, il peut utiliser sa vitesse, qui est somme toute correcte pour rattraper ses adversaires. Il est également très fort dans l’anticipation et a un vrai QI foot qui lui permet d’avoir une très bonne lecture du jeu. C’est un leader qui a souvent été capitaine dans ses équipes.
Avec le ballon il sait tout faire. Il a une capacité de relance bien au-dessus de la moyenne, une qualité de passe exceptionnelle et un superbe jeu long. Il est le joueur que ses entraîneurs utilisent à la première relance.
C’est un joueur capable de casser deux lignes adverses en une seule passe. Il peut déstabiliser un bloc équipe à lui seul et prend beaucoup de risques. Chose qui est souvent demandé aux défenseurs dans le football moderne, notamment par un certain Luis Enrique.
Du côté de ses points faibles, l’on peut s’attendre à ce qu’il puisse encore s’améliorer au niveau de son agressivité dans les duels au sol et aériens. Il a encore quelques lacunes athlétiques qu’il peut corriger avec le temps.
Pour beaucoup, et c’est notamment le cas de Renato Paiva (actuel entraîneur de Toluca et ancien entraîneur dans les catégories jeunes du SL Benfica), Tomás Araújo est le défenseur le plus complet qui ait été formé au centre de formation des Rouges et Blancs. Il a tout pour devenir une référence à son poste.
🔍 Tomás Araujo (2002) ⭐️⭐️⭐️⭐️
— Alexandre Carvalho (@AlexDS78) March 3, 2023
📍 Poste : Défenseur central
✍🏼 Résumé : Tomás Araujo est né le 16 mai 2002 au Portugal. Il débute le football au Operário Famalicão en 2010. Il rejoint le @SLBenfica en 2016 en U15 où il réalisera une première excellente saison. https://t.co/4RR1J5mHYO pic.twitter.com/VuZvjlUqGO