Vainqueur facile de Midtjylland et du Dynamo Kiev lors des tours de qualification, Benfica retrouve la phase de groupe de Ligue des Champions et reçoit le Maccabi-Haïfa pour cette première journée.
Une fois encore, Benfica n’a pas été gâté par le tirage au sort. Héritant du Bayern et de Barcelone la saison dernière, ce sont cette fois-ci le Paris Saint-Germain et la Juventus – dans une moindre mesure – qui feront office de favoris. Mais à l’image de la précédente édition, le club lisboète aura de sérieux arguments à faire valoir. Dès ce soir, les hommes de Roger Schmidt auront l’occasion d’engranger leurs premiers points face au Maccabi-Haïfa, considéré comme l’adversaire le plus faible du groupe.
Benfica : Reçu 9/9
En ce début de saison, Benfica n’a rien connu d’autre que la victoire. Sur la scène nationale d’abord, les Encarnados ont su faire preuve jusqu’ici d’une sacrée force de caractère et ont remporté leurs cinq premières rencontres de championnat. Les nuits européennes, quant à elles, ont été toutes aussi impressionnantes, si ce n’est plus. En démonstration face au FC Midtjylland (7 – 2 au cumul) puis face au Dynamo Kiev (5 – 0 au cumul), ces derniers se sont qualifiés pour la phase de groupe avec brio.
Au-delà des résultats, ce sont des sensations sur le terrain qui ont été retrouvées. Ce renouveau, personnifié par la venue de Roger Schmidt, ravit les supporters. Le nouvel entraîneur a révolutionné le jeu des benfiquistas, grâce notamment à des retours de prêts gagnants, à l’émergence de jeunes joueurs, ou l’arrivée de nouvelles recrues, comme Enzo Fernandez ou David Neres. Arrivé cet été, le technicien allemand apporte d’ores et déjà un vent de fraîcheur au sein du club portugais.
Maccabi Haïfa : un adversaire à ne pas sous-estimer
Dernier de son groupe d’Europa Conference League la saison dernière, le Maccabi Haïfa s’est qualifié cette année en Champions League après avoir écarté l’Olympiakos, l’Apollon Limassol et l’Etoile Rouge de Belgrade. Actuel premier de son championnat, le club israélien se déplace à Lisbonne confiant, et se démènera pour accrocher la C3.
Le tacticien Barak Bakhar est conscient du défi qui attend son équipe mais croit en l’exploit : “Benfica a remporté tous ses matchs jusqu’à maintenant. C’est un gros défi pour le Maccabi. On doit être à 100% pour récupérer les 3 points.”
Malgré son statut de favori, Roger Schmidt tient quant à lui à ne pas sous-estimer son adversaire : “Pour arriver en Ligue des Champions, ils ont vaincu le champion grec, chypriote et serbe. Ils ont des joueurs très dangereux en attaque. Notre objectif est de nous présenter sous notre meilleur jour et d’empocher les 3 points.”
La rencontre opposant le SL Benfica et le Maccabi-Haïfa sera diffusé à 21H sur BeIN SPORTS MAX 6.