Sur la pelouse du Juventus Stadium ce mercredi soir, le SL Benfica est venu prendre trois points importants dans la course aux huitièmes de finale. La formation portugaise enchaîne un deuxième succès après deux rencontres dans cette phase de poules, et pointe à la seconde place de son groupe, tout juste derrière le PSG qui possède une meilleure différence de but.
Que ce soit au Portugal où à l’échelle européenne, cette saison, Benfica semble intouchable pour le moment. En déplacement à Turin, les hommes de Roger Schmidt se sont imposés par deux buts à un, malgré l’ouverture du score de la Juventus. Une performance loin d’être anodine face à une Vieille Dame, certes malade, mais habituée aux succès continentaux.
À deux doigts de la correction
L’histoire avait mal commencé. Au cours du premier quart d’heure de la rencontre, le match tourne totalement en faveur de la Juventus. Plus agressifs, plus avenants, les hommes de Max Allegri ouvrent rapidement le score par l’intermédiaire d’Arkadiusz Milik, seul à la réception d’un centre de Leandro Paredes (4’). Les benfiquistas n’y sont pas et la Juve passe même tout près de doubler la mise. Un ultime avertissement sur les cages de Vlachodimos qui finit par réveiller les visiteurs.
Les rouges et blancs remettent alors le pied sur le ballon et mettent davantage leurs ailiers à contribution, ce qui permet à Rafa Silva de passer à quelques centimètres de l’égalisation (37’). À trois minutes de la fin de la première période, la VAR est venue épauler l’arbitre de la rencontre pour lui signaler un penalty. Transformé avec calme par João Mário.
Veni, vidi, vici
Au retour des vestiaires, les Encarnados sont repartis sur les mêmes bases que sur la fin du premier acte, et Neres et Rafa ont continué de mettre en difficulté la défense italienne. À la retombée d’une frappe repoussée par le gardien, le brésilien est parvenu à battre Mattia Perin (55’). Globalement, Benfica a par la suite contrôlé le ballon, et mis à part quelques actions chaudes, dont un poteau hasardeux de Moïse Kean (71’), c’est bien Petar Musa, trop altruiste, qui est passé tout proche de marquer le troisième but lisboète (92’).
Avec cette victoire, Benfica est second du groupe H, et a maintenant six longueurs d’avance sur le Maccabi Haïfa, qui s’est incliné face au PSG (1 – 3), et la Juventus. L’aigle sera sûrement amené à perdre des plumes lors de la réception du club parisien le 5 octobre, puis durant le déplacement au Parc des Princes une semaine après. Alors prendre une telle avance s’avère être importantissime.