Le SC Braga a ajouté une ligne de plus à son palmarès. En remportant la finale de Coupe du Portugal qui les opposait au SL Benfica (2 – 0) hier soir, os Minhotos s’offrent ce trophée pour la troisième fois de leur Histoire. Les Lisboètes, quant à eux, ne sont pas allés au bout de l’exercice depuis la saison 2016 – 2017.
Marqué par l’expulsion prématurée de Helton Leite après moins de 20 minutes de jeu, cette finale de Coupe du Portugal a tenu toutes ses promesses. Dès la 18ème minute l’espagnol Abel Ruiz, lancé en profondeur, a été percuté par le gardien du Benfica sorti de sa surface. Une faute grossière, qui n’a laissé d’autre choix à l’arbitre que de brandir un carton rouge. En supériorité numérique, les guerriers du Minho ont pris le dessus sur les hommes de Jorge Jesus.
Ainsi, juste avant la pause, Lucas Piazon profite d’une sortie hasardeuse du gardien remplaçant Odysseas Vlachodimos, et ouvre le score d’un beau lob (45+3). Au retour des vestiaires, les deux équipes se sont livré un duel équilibré, dont le dénouement n’a été scellé qu’à 5 minutes de la fin de la rencontre, par l’intermédiaire de Ricardo Horta.
Une saison blanche pour Jesus, une première réussie pour Carvalhal
Du côté du Benfica, cette défaite en finale vient conclure une saison sans trophée. Malgré de gros investissements lors du mercato estival, le club lisboète a réalisé l’une des pires saisons de son histoire récente. Le retour de Jorge Jesus, qui avait divisé les supporters, n’aura pas non plus été une réussite. Lui qui promettait lors de son arrivée que le Benfica serait sur tous les fronts, n’aura finalement réussi à n’en conquérir aucun.
Son adversaire du soir, Carlos Carvalhal, est venu décrocher le second trophée majeur de sa carrière. Après une Coupe de la Ligue remportée avec le Vitoria de Setubal en 2008, cette Coupe du Portugal vient donc faire grandir son armoire à trophée personnelle. Arrivé cet été en provenance de Rio Ave, cet amoureux du club ne voulait certainement pas perdre une seconde finale, après s’être incliné face au Sporting quatre mois auparavant en Coupe de la Ligue. Éliminé en seizième de finale d’Europa League face à la Roma, et 4ème de Liga NOS, Braga a réalisé une bonne saison. Des résultats en cohérence avec ce que le club nous propose depuis quelques années, un présage de pérennité.