Nous suivre

Joueurs Portugais

Du Sporting à l’EURO, l’ascension fulgurante de Pedro Gonçalves

Pedro Gonçalves

Champion du Portugal avec le Sporting CP, meilleur buteur de Liga NOS avec 23 réalisations, la saison de Pedro Gonçalves est récompensée par Fernando Santos d’une convocation pour l’EURO 2021. Une année de rêve pour « Pote » et une chance pour lui de montrer sa valeur sur la scène internationale.

Après avoir rejoint la modeste équipe de Famalicão au début de la saison 2019/2020 en provenance des Wolves, Pedro Gonçalves réalise une saison complète en étant à l’origine de 7 buts et 8 passes décisives. Une saison où le FC Famalicão loupe de peu les places qualificatives pour l’Europe, en revanche, les performances de Pote ne passent pas inaperçues. Le portugais s’attire la convoitise des « 3 grands » du championnat : le SL Benfica, le FC Porto et le Sporting CP.

Le rugissement du lionceau

C’est finalement le Sporting CP qui remporte la course pour s’attacher les services de la pépite, pour un montant qui s’élève à 6,5 millions d’euros. À son arrivée, Pedro Gonçalves à la lourde tâche de succéder à Bruno Fernandes parti à Manchester United. Milieu central à l’origine, sous les ordres de Rúben Amorim, le joueur va être repositionné plus haut dans l’entrejeu voire parfois en tant qu’ailier (6 fois cette saison). Un changement important et une adaptation sans équivoque qui se reflète sur ses performances, cette saison Pote termine meilleur buteur du championnat avec 23 réalisations devant Haris Seferović (22 buts).

Des performances qui permettent d’illuminer Lisbonne en vert de nouveau, 20 ans après le dernier sacre du Sporting, suffisant pour taper dans l’œil de Fernando Santos et le voir sélectionné pour l’Euro 2021. Pedro Gonçalves est, sans nul doute, l’une des grandes révélations du championnat portugais.

Pedro Gonçalves
Pedro Gonçalves lors de Portugal vs Chypre (U-21)

« La Sélection ? Un rêve d’enfant »

« C’est une fierté pour moi, j’ai travaillé toutes ces années pour atteindre ce niveau. Pour moi, c’est un rêve d’enfant, alors j’ai ressenti beaucoup de fierté. Je n’arrive toujours pas à y croire », a-t-il déclaré à Radio Renascença. Il poursuit : « J’y vais pour y travailler chaque jour, être heureux et m’amuser. Si je réalise mes débuts, je ferai de mon mieux. »

Fernando Santos, lui, justifie la sélection de Pote en affirmant que celui-ci a les qualités requises pour améliorer la sélection, à l’image de ses performances en club cette saison. Des mots auxquels le joueur de 22 ans répond avec humilité : « Ce que j’ai apporté au Sporting c’est juste le fruit de beaucoup de travail, de dévouement, l’amour de jouer au football et l’envie de donner le meilleur de moi-même à chaque entraînement. Si j’en ai l’opportunité, je donnerai tout ce que j’ai pour notre pays. »

Grande surprise de la liste dévoilée par Fernando Santos pour l’Euro 2021, Pedro Gonçalves ne fait pas tout à fait l’unanimité auprès des supporters. « Trop jeune », « il doit confirmer sa saison », le natif de Vidago pourrait rapidement avoir l’opportunité de convaincre les sceptiques. Bien que le front de l’attaque portugaise soit particulièrement garni, les échéances face à l’Espagne (04/09) et Israël (09/09) pourraient être le théâtre des premiers pas de Pedro Gonçalves sous les couleurs de l’équipe nationale.

Plus de publications

Plus d'informations dans Joueurs Portugais