Dans le cadre de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations, le Nigéria de José Peseiro s’est imposé face à la Côte d’Ivoire (0 – 1). Le technicien portugais a opté pour un système tactique inédit qui s’est avéré être payant.
Ce jeudi 18 janvier, le Nigéria a surpris la Côte d’Ivoire en s’imposant sur la plus petite des marges lors de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations. Un résultat important pour les Super Eagles qui n’étaient pas parvenus à prendre le dessus sur la Guinée Equatoriale (1 – 1) lors de leur entrée en lice.
Un nouveau système tactique surprenant mais efficace
Opposé à l’hôte de la compétition, José Peseiro se savait dans l’œil du cyclone. Pour que son équipe puisse garder son destin entre les mains, le coach portugais devait alors trouver la bonne formule. Il a alors boulversé son dispositif, passant du traditionnel 4-2-3-1 à un 3-4-3.
Ce changement de système tactique s’est rapidement fait ressentir sur le terrain. Le Nigeria s’est montré plus solide et compacte, délaissant ainsi l’aspect offensif, pourtant clé au vue des joueurs qui composent son attaque.
Malgré tout, Victor Osimhen est parvenu à maximiser les quelques incursions offensives de son équipe, et a provoqué un penalty en début de seconde période. Le capitaine, William Troost-Ekong, s’est chargé de le tirer et de le transformer. Avec ce court avantage, les Nigérians sont restés davantage en arrière, et ont subit en bloc les multiples offensives Ivoiriennes, sans capituler.
Victorieux au coup de sifflet final, José Peseiro est donc parvenu à faire ce qu’il attendait : gagner, ni plus ni moins. Le Nigéria est actuellement 2e de son groupe avec 4 points, derrière la Guinée-Equatoriale. Les verts affronteront la Guinée-Bissau, 4ème avec 0 point, lundi 22 janvier à 18h.