Trois mois après une phase de groupe réussie, ponctuée par une première place obtenue devant le PSG et la Juventus, le SL Benfica retrouve la Ligue des Champions. Les hommes de Roger Schmidt se déplacent sur la pelouse du Club Brugge pour ce huitième de finale aller.
Premier de son championnat, idem en phase de groupe de Ligue des champions : tout va à peu près pour le mieux cette saison chez le SL Benfica. À condition de ne pas affronter Braga, seul club tombeur des rouges et blancs cette saison (à deux reprises : 0-3 en championnat et 1-1 (4-5 T.A.B) en Coupe du Portugal). Avec la nomination de Roger Schmidt à la tête de l’équipe cet été, couplée à la présidence de Rui Costa, la réconciliation entre les supporters est passée par trois grands axes : une identification forte, une communication transparente et un football léché. Sur ce dernier point, l’impact du coach allemand s’est rapidement fait ressentir. Le plaisir est de retour, les résultats suivent et après une phase de groupe durant laquelle Benfica n’a concédé aucune défaite, tout indique que le club lisboète part grand favori de son huitième de finale.
Côté Club Brugge cette saison, les belges peuvent se targuer d’avoir fait très bonne figure dans leur groupe B, en surclassant notamment Leverkusen et l’Atlético Madrid. En championnat cependant, les coéquipiers de Noa Lang pointent à la 4ème place, et comptent pas moins de 20 points de retard sur le KRC Genk. Depuis la reprise des championnats, ces derniers n’ont d’ailleurs remporté qu’un seul des neuf matchs qu’ils ont disputés.
Ce soir, Roger Schmidt pourra compter sur la présence de ses trois recrues hivernales ; à savoir Gonçalo Guedes, Casper Tengstedt et Andreas Schjelderup. Le premier – de retour après avoir quitté le club en 2017 – s’est déjà incorporé à l’équipe première, au point d’y être titulaire et d’avoir un impact direct (2 buts et 1 passes décisives). Les deux autres ont évolué jusqu’ici avec la B, pour y réaliser une “mini pré-saison”. Néanmoins, les Encarnados ont perdu leur pièce maîtresse de la première partie de saison : Enzo Fernandez, parti pour Chelsea. Le club anglais a déboursé plus de cent millions d’euros pour s’attacher les services du champion du monde, seulement six mois après son arrivée en terre portugaise.
Le groupe du SL Benfica
Le choc entre le SL Benfica et le Club Brugge sera diffusé à 21H sur Bein Sport 1.