Interrogé au sujet de la Coupe du monde qui débute dans une semaine, Bruno Fernandes n’a pas hésité à remettre en question et à critiquer sa tenue au Qatar, en pleine période hivernale.
On les compterai presque sur les doigts d’une main. Malgré toutes les polémiques qui entachent ce Mondial 2022, rares sont les joueurs ou les différents acteurs du paysage footballistique qui prennent la parole pour le dénoncer ouvertement. Mais comme Jorge Sampaoli avant lui, le milieu de terrain du Portugal, Bruno Fernandes, s’est montré très critique à ce sujet.
Sept petits jours nous séparent dorénavant de la Coupe du monde. Au micro de Sky Sports, Bruno Fernandes a estimé que sa tenue en fin d’année n’était une bonne idée pour personne : « Evidemment que c’est étrange. Ce n’est pas le moment le plus propice pour disputer une Coupe du monde. Ni pour les joueurs, ni pour les fans. Les enfants seront à l’école et les gens seront au travail. Ce n’est pas le meilleur des timings pour que les gens puissent regarder les matchs. »
Concernant les conditions de travail critiques des ouvriers, qui selon de nombreux rapports, auraient causé la mort de plus de 6 500 personnes, le mancunien a répondu : « Nous avons conscience de ce qui se passe autour de ce Mondial, que ce soit au cours de ces dernières semaines ou ces derniers mois. Des gens sont morts durant la construction des stades. Nous ne sommes pas du tout contents de cela. »
Enfin, au sujet l’incorporation de tous, Bruno Fernandes a déclaré : « Nous voulons le football pour tous, que tout le monde soit inclus et impliqué dans cette Coupe du monde. Car la Coupe du monde, c’est comme son nom l’indique : le monde. Une telle compétition signifie plus que le football, c’est une fête pour les fans et pour les joueurs, ce devrait être un plaisir à regarder. Cette Coupe du monde aurait dû se dérouler d’une meilleure façon. »
* Information supplémentaire : Ce jeudi, et tout au long du Mondial, As Quinas commentera les rencontres du Portugal sur Twitch : @Asquinas_. N’hésitez pas à venir nous suivre !