Alors qu’il était déjà devenu le premier joueur de l’histoire à disputer cinq Championnat d’Europe, lors de sa dernière participation en 2020, Cristiano Ronaldo continue de repousser les limites du possible et sera bel et bien au rendez-vous d’ici quelques jours pour ce qui sera son sixième Euro. Dans une interview publiée sur le site de l’UEFA, le quintuple Ballon d’Or a exprimé sa fierté d’atteindre un tel chiffre.
« Je suis fier d’être le premier joueur à participer à six Euro. J’en suis ravis, ça montre la longévité de ma carrière. Et pourtant, ce n’est qu’un chapitre en comparaison avec ce que j’ai réalisé dans le football. Je me sens heureux et privilégié d’être ici pour aider la Seleção à atteindre ses objectifs. »
L’attaquant de 39 ans a également évoqué son rôle au sein de l’équipe portugaise, en particulier auprès des jeunes joueurs : « J’essaye d’être un leader mais d’une manière que je considère comme étant productive. Je veux être un joueur qui aide les autres, quelqu’un qu’ils peuvent admirer, voir comme un modèle et un bon professionnel. J’aime donner l’exemple. Je ne parle pas beaucoup, mais j’aime montrer qui je suis. Quand ça ne va pas, il est important de savoir quand il faut faire preuve de discipline et quand il faut les aider. Mais quand les choses se déroulent bien, je dois être à leurs côtés pour que l’on travaille tous ensemble. »