Connect with us

Seleção

Cristiano Ronaldo : « Si l’on gagne la Coupe du monde sans que je marque le moindre but, je signe direct »

Cristiano Ronaldo en conférence de presse.

Ce lundi, Cristiano Ronaldo s’est rendu en conférence de presse pour répondre aux différentes questions des journalistes. Des chances de victoire du Portugal, à sa situation actuelle, le capitaine de la sélection a évoqué tous les sujets d’actualité et en a également profité pour demander à ce que ses coéquipiers soient davantage respectés.

En conférence de presse avant toi, Bernardo Silva et Ruben Neves ont affirmé que tu étais dans un excellent état de forme et que tu allais faire un grand Mondial, tu es d’accord ? 

« Oui, je me sens bien, j’ai bien récupéré Je me sens prêt pour démarrer la Coupe du monde de la meilleure des manières. »

Tu as disputé quatre Coupe du monde, quel souvenir gardes-tu de 2006, 2010, 2014, 2018 ?

« J’en garde de bons souvenirs. Il y a eu des bons moments, d’autres moins, mais c’est à l’image de la vraie vie. C’est une compétition différente car le monde se met en pause pour nous voir jouer, pour en parler. Je n’en garde que du positif. »

Est-ce que tu considères que le Portugal peut être considéré comme un favori ?

« C’est très relatif. On a un énorme potentiel. Gagner, on verra bien, mais je crois que l’on peut le faire. Ce genre de compétition nous l’ont appris, il faut y aller doucement, passer la phase de groupe déjà, battre le Ghana, qui sera selon moi le plus difficile. Il faut bien démarrer, et y aller petit à petit. »

Est-ce la meilleure sélection de l’histoire du Portugal ?

« Dire que c’est la meilleure, on verra ça. De mon point de vue, la meilleure sélection, ce sera celle qui gagnera. On a beaucoup de potentiel, il y a un mix de jeunes et d’expériences. On sait que ça va être difficile. On verra ce qu’il se passera. On devra prouver sur le terrain que nous sommes les meilleurs. »

Ce sera surement ton dernier mondial, est-ce que tu ressens plus de responsabilités sur tes épaules ?

« Ce sera mon cinquième. J’ai des responsabilités depuis que je suis parti pour Lisbonne à mes 11 ans. Je sens que je suis beaucoup plus observé que les autres, alors les responsabilités, je les ai toujours eu. Comme ami, comme père… ça fait partie de mon quotidien. Et j’aime ça. »

Est-ce qu’une victoire au Mondial pourrait définitivement répondre à la question concernant le meilleur joueur de tous les temps ?

« Je ne pense pas à ça. Même si je gagne le Mondial, il y aura toujours ce débat. J’adorerai pouvoir la gagner, c’est un rêve pour moi. »

Au Portugal, on a beaucoup parlé du timing de tes dernières déclarations, est-ce que cela a pu avoir une quelconque influence sur la sélection ? 

« Vous, les médias, vous donnez beaucoup votre avis sur la question. C’est parfois vrai, souvent faux. C’est mon timing, je n’ai pas à penser à ce que les autres pensent. Tous les gens savent qui je suis. Notre groupe est stable, uni, confiant, c’est un groupe qui veut gagner, qui a de l’ambition, et c’est ce que j’aime beaucoup voir. »

Est-ce que cette compétition est la plus importante de ta carrière, pour prouver au monde entier, et particulièrement à Manchester United, que tu es l’un des meilleurs joueurs et que tu ne mérite pas d’être sur le banc ?

« Si j’avais quoique ce soit à prouver à 37 ans, ce serait préoccupant. Evidemment, je dois toujours montrer d’une certaine manière qui je suis, principalement pour moi, pour ma famille, et mes fans. Tout le monde a son opinion, et je le respecte. Au niveau de la sélection, c’est peut-être la plus importante. Mais quand bien même je ne la gagne pas,  je serai heureux de ce que j’ai pu faire dans ma carrière. »

Est-ce que tu souhaites battre le record de buts pour un portugais en Coupe du monde (Eusebio, 9 buts) ?

« Je ne suis pas les records, ce sont les records qui me suivent. Année après année, j’ai battu toutes sortes de records. Battre le record de notre Eusebio serait spécial, mais ce n’est pas un rêve personnel. Si l’on gagne la compétition sans que je marque le moindre but, je signe direct. Je le jure sur mes enfants. »

Quels sont les favoris selon toi ?

« Le Brésil, l’Argentine, la France, l’Allemagne font office de favoris. En 2016, personne ne donnait le Portugal gagnant, et on l’a fait. Je suis persuadé qu’il y aura encore des surprises. »

Est-ce que c’est ton dernier Mondial ?

« Ce sera mon cinquième. Je suis concentré dessus, et je suis persuadé que ça se passera bien. (…) J’aimerai bien que l’on gagne contre Messi et son équipe. Ce serait beau. »

Est-ce que tu te sens dévalorisé dans les médias ?

« Je sais comment travaillent les médias, ce qu’ils font pour avoir plus de visibilité, et je le comprends. Je suis professionnel depuis plus de 21 ans, donc plus rien ne me surprend. J’espère éliminer les dernières petites critiques à mon égard. Ma motivation et ma joie, c’est de pouvoir rendre les autres heureux. »

Quelques-uns de tes collègues ont déjà parlé à ce sujet, peux-tu nous parler de cette polémique avec Bruno Fernandes, et as-tu parlé de ta situation au sein du vestiaire ?

« Non, il y a toujours eu des polémiques. Encore une fois, vous n’avez pas visé juste. C’était simplement une blague avec lui, on a d’excellentes relations. Et vous en avez fait tout un plat, comme avec Cancelo. Mais je suis habitué. Tout ce qui tourne autour de moi fait débat. Mais je le répète, l’ambiance est très bonne. Et j’en profite pour vous demander, lorsque d’autres joueurs viendront en conférence de presse, d’arrêter de poser des questions à mon sujet. »

Derniers articles

Retrouvez-nous sur Twitch (@asquinas_) tout au long de la Coupe du monde !

Vous souhaitez suivre toute l’actualité du football ? Résultats, compositions, matchs, actualités. Téléchargez l’application Forza Football en cliquant ici !

More in Seleção