Ce dimanche, Rúben Neves s’est rendu en conférence de presse, au cours de laquelle il a évoqué le cas Ronaldo, la compétition qui attend le Portugal et, entre autres, son avenir au sein des Wolves.
Sur Cristiano Ronaldo
Ne craignez-vous pas que la polémique autour de Ronaldo affecte la performance de l’équipe sur le terrain ?
« Il n’y a aucune polémique dans le vestiaire. Il y en a davantage au sein des médias qu’à l’intérieur du groupe. Tout a déjà été dit à ce sujet, nous sommes concentrés à cent pour cent sur la Coupe du monde, l’ambiance au sein de la sélection est excellente. »
On est habitué à ce qu’il arrive en phases finales avec plus de 30 buts en club et en grande forme. Avez-vous l’impression que cette fois, parce qu’il n’est pas au top, l’équipe devra donner plus collectivement ?
« De ce que j’ai vu à l’entraînement, il est dans une forme spectaculaire, ce n’est pas une question qui nous inquiète du tout. Nous savons que le collectif doit très bien fonctionner pour que les individualités se démarquent, et avec Cristiano nous savons que ce n’est pas différent, si nous sommes bien collectivement, il sera phénoménal. »
Sur la sélection
Le Portugal peut-il gagner la coupe du Monde ?
« Nous voulons tous gagner, et nous donnerons tout pour cela, comme nous l’avons toujours fait. Nous savons que c’est une compétition très difficile, mais nous avons de l’ambition et nous savons que si nous jouons à notre meilleure niveau, il sera très compliqué de battre notre sélection. »
Est-il important que le Portugal termine en première place pour éviter un éventuel affrontement avec le Brésil dès les huitièmes de finale ?
« Notre objectif est de remporter tous les matchs et de prendre la première place du groupe. Mais c’est une compétition très difficile, dans laquelle il n’y a pas le droit à l’erreur. En club, nous disons souvent que nous pouvons avoir une mauvaise passe, mais ici à la Coupe du monde, nous ne pouvons pas avoir de mauvais jours, cela peut nous coûter l’élimination. Par conséquent, nous devons nous concentrer au maximum pour ne pas faire d’erreurs et pouvoir aller aussi loin que possible. »
Le fait que la Coupe du monde se déroule a cette période de l’année vous gêne-t-il ?
« Il est très facile de se chercher des excuses, nous sommes bien préparés et bien physiquement, je ne pense pas que ce soit un problème de faire une Coupe du monde maintenant. Il y a eu quelques malheurs avec des blessures, mais ce sont des choses qui se passent également en été, ça fait partie du football. Nous sommes très professionnels et nous sommes complètement préparés. »
Depuis que vous avez fait vos débuts pour l’équipe nationale, il y a sept ans, quelles différences avez-vous remarqué ?
« Depuis mon arrivée, le Portugal a toujours eu d’excellents joueurs, la qualité n’a pas beaucoup changé. Nous avons tout pour faire une excellente Coupe du monde, nous sommes très motivés. »
À son sujet
Comment vivez-vous votre première Coupe du monde ?
« C’est le rêve pour n’importe quel joueur d’être ici, la Coupe du monde est la compétition ultime du football. Je suis très heureux et motivé. J’espère que l’équipe nationale ira très loin, c’est notre grand objectif. »
Préférez-vous évoluer dans un milieu de terrain à trois, en tant que joueur plus reculé, dans un double pivot, avec quelqu’un à côté de vous ?
« Je me sens très bien dans les deux situations et j’ai déjà joué des deux façons en club. C’est un avantage d’avoir un éventail de 26 joueurs extrêmement préparés pour aider l’équipe, et celui qui sera choisi fera de son mieux. »
Cette saison vous avez marqué 4 buts en 16 matchs pour les Wolves, mais pour l’équipe nationale, vous n’avez jamais marqué en 32 internationalisations. Qu’est-ce qui vous a manqué?
« C’est marqué qui m’a manqué ! Pour être honnête, je ne me concentre pas sur les buts. Bien sûr, il est important de marquer et j’en ai déjà mis cette saison, mais je me concentre sur le fait de tirer le meilleur parti de ce qui me revient et d’aider l’équipe à gagner. Nous avons beaucoup de joueurs pour marquer, si ce n’est pas moi, il n’y a pas de problème, un autre le fera. »
On a beaucoup parlé de votre avenir en Espagne, en particulier à Barcelone. Allez-vous quitter les Wolves ?
« Je les quitte ce mois-ci, jusqu’au 18 décembre (jour de la finale de la Coupe du monde) au moins, je n’aimerait pas rentrer avant. C’est mon grand objectif, rester au Mondial le plus longtemps possible, puis revenir et donner le maximum pour le club. »